Petit bourg accroché à la falaise, ce village au charme d'un petit port de pêche est la plus jeune et la plus petite commune de la Martinique en termes de superficie (1189 ha). Le bourg de Bellefontaine s’étire sur à peine 150m,  dans une petite vallée. 

Détachée  de Case-Pilote dont elle partage l'histoire jusqu’en en 1950, elle  tire son appellation du surnom donné à un propriétaire terrien du  XVIIème siècle qui s'employa à la prospérité des lieux.

La commune conserve toujours le charme d'un village de pêcheurs, avec ses gommiers multicolores. Sur la plage se déroulent une forme de pêche traditionnelle : la pêche à la senne. Elle est réalisée avec un énorme filet (la senne)  jeté à la mer,  avant d'être tiré depuis la plage par les pêcheurs et aussi par tout volontaire qui souhaite donner un coup de main…

Cependant, la première place revient à l'agriculture et au maraîchage. Sur les  hauteurs fraîches et verdoyantes du quartier Verrier, de fertiles exploitations approvisionnent les marchés en carottes, tomates et oignons.

C'est aussi à Bellefontaine,  peu avant l’entrée du  village, qu'est implantée l’imposante et moderne centrale électrique d'EDF.
 
Ne pas manquer dans le bourg,  la Maison bateau Torgiléo,  spectaculaire maison datant de 1950, construite sur le modèle des anciens paquebots de croisière.