27°C
Favoris
27°C
Favoris
Voulez-vous faire un geste pour la planète ?
Une fête inoubliable 
à ciel ouvert

Le carnaval de Martinique

Carnaval 2023

À la découverte du Carnaval de Martinique 

Plongez dans l'authenticité du Carnaval de Martinique, une célébration unique en son genre. 

Ici, le carnaval ne ressemble en rien à ceux de Rio ou de Florence. Notre tradition carnavalesque remonte au milieu du 18ème siècle, époque où l'esclavage était encore une réalité. Le carnaval était alors bien plus qu'une simple fête : c'était un moyen de raviver la mémoire collective et de mettre en scène de manière satirique des scènes de la vie quotidienne.

Aujourd'hui, le Carnaval de Martinique est imprégné de cette histoire profonde et porte en lui la force de la résistance et de l'expression culturelle. Chaque année, les Martiniquais se réunissent avec fierté et passion pour perpétuer cette tradition vivante. 

On se retrouve en 2024 pour une nouvelle célébration du 10 au 14 février ! 

Carnaval 2023 parade

Venez découvrir les costumes forts du Carnaval de la Martinique tels que les diables rouges, leurs masques étincelants et leurs cornes majestueuses, les Mariane lapo fig faits de feuilles de bananiers séchées ou encore les nèg gwo siwo, représentation des esclaves mawon (échappés) dont les corps sont enduits d’un mélange de mélasse et de charbon. Laissez-vous surprendre par les mariages burlesques, où les rôles traditionnels sont inversés avec malice et humour. Fascinant, pas vrai ? 

Le Carnaval de Martinique est une grande fête à ciel ouvert à vivre intensément, où vous pourrez vous immerger et participer à une culture riche et vibrante. C'est une occasion en or de découvrir l'histoire, les traditions et les valeurs profondes de notre île. Il démarre en janvier, le 1er dimanche qui suit l’Epiphanie et se clôture avec les Jours Gras, le Mercredi des Cendres.

Le Carnaval en Martinique ce sont aussi des fêtes costumées privées ou publiques, en journée ou en soirée, qui embrasent les corps.
 

Carnaval

Les jours

se suivent et ne se ressemblent pas

Samedi gras, Dimanche gras, Lundi gras, Mardi gras et Mercredi des Cendres en Martinique : vivez l’effervescence des Jours Gras martiniquais

photo d'une des reines du samedi gras du carnaval de Martinique

Samedi Gras : Sortie des Reines du Carnaval

C’est le premier jour Gras, les Reines du Carnaval de toutes les communes de la Martinique défilent à Fort-de-France pour montrer à la foule en liesse leurs costumes.

photo homme déguisé carnaval martinique dimanche gras

Dimanche Gras : La magie des premiers instants

C'est le jour tant attendu où Vaval, le Roi du Carnaval fait son apparition. Ce personnage emblématique du Carnaval représente une satire de la société martiniquaise. Le secret de son identité est préservé précieusement jusqu’à sa sortie.
Il est accompagné des groupes à pied et des orchestres de rue. Leurs musiques envoûtantes, leurs costumes éblouissants et leurs chorégraphies captivantes créent un véritable enchantement pour les spectateurs et les carnavaliers qui suivent la parade en dansant.

Les bradjaks sont également de sortie. Les bradjaks sont en fait de vieilles voitures repeintes de couleurs vives et habillées de slogans percutants, très critiques de la société de consommation. C'est un clin d'œil malicieux à ne pas manquer, ajoutant une touche d'humour et de satire à l'atmosphère festive du carnaval.

photo burlesque carnaval martinique

Lundi Gras : Les mariages burlesques

Les festivités se poursuivent avec des cortèges et des vidés animés qui vous transporteront dans un tourbillon de musique et de danse. L'un des moments forts du lundi Gras est le mariage burlesque, où les rôles traditionnels sont inversés : les hommes se glissent dans la peau et dans la tenue de la mariée et les femmes deviennent les mariés, pour notre plus grand amusement. Il s'agit de se moquer de l'institution qu'est le mariage. La formation des couples et leurs costumes fonctionne sur le principe de l'inversion et du grotesque : l'homme est habillé en femme et la femme en homme, des grands avec des petits, des gros avec des maigres, des vieux avec des jeunes... 

photo diable carnaval martinique mardi gras

Mardi Gras : Le diable rouge fait son apparition

Le Mardi Gras, les diables rouges envahissent les rues. 

Impressionnants avec leurs masques à miroirs et à cornes, symboles de connaissance et d'abondance, ils captivent votre regard. 

Le diable se doit d’effrayer en s’amusant et en amusant les autres. Le rouge, c’est le feu, le sang, et les cornes représentent l’abondance. Les miroirs sont le symbole de la connaissance. Les masques se doivent d’être énormes, hideux, effrayants avec de grandes dents, des yeux rouges cerclés de blanc ou des cheveux ébouriffés.

Accompagnés par les orchestres de rue, ils vous entraîneront dans des vidés endiablés, où le rouge sera la couleur dominante, vibrant au rythme des tambours et des percussions.

photo du carnaval martinique mercredi des centres

Mercredi des Cendres: les adieux au roi du Carnaval

Le mercredi des Cendres, jour de deuil, marque la fin du Carnaval, avec son cortège de diablesses et les adieux émouvants du roi Vaval. 

Vêtus de noir et de blanc, les carnavaliers et les spectateurs se rassemblent pour une procession spectaculaire dans les rues, entonnant le chant poignant "Magré lavi-a red, Vaval ka kité nou !" Malgré la dureté de la vie, le Roi Vaval s'apprête à nous quitter.
Les concubines de Vaval, parfois des hommes revêtus de tenues féminines, se transforment en pleureuses, créant une symphonie de lamentations.

À la fin de cette journée chargée d'émotions, le corps de Vaval est brûlé et ses cendres dispersées, annonçant ainsi la fin du règne du roi du Carnaval… Jusqu’à l’année suivante.

Parlez-vous Carnaval ?

Les groupes à pied

Ils rythment les « vidés » avec leurs instruments traditionnels et arpentent les rues sans relâche. Le meilleur moyen de prendre part aux festivités est de participer au vidé en vous laissant emporter par la musique et en intégrant un groupe à pied.

Les « Nèg gwo siwo »

Personnages mythiques de l’époque coloniale, les Nèg' Marrons étaient des esclaves fugitifs aujourd’hui représentés par des hommes qui s’enduisent le corps de mélasse de sucre de canne et de charbon. Attention ils tâchent et tenteront de vous salir !

Les hommes d'argile

Comme leur nom l’indique, ce sont de véritables statues humaines. Le corps recouvert d’argile, des hommes et des femmes restent figés dans des postures dignes d’œuvres d’art !
 

Les diables rouges

Leur jour, c’est le Mardi gras. Ils sortent effrayer les carnavaliers en arborant des masques aussi originaux que repoussants.

Le vidé pyjama

Parade qui rassemble les amoureux du carnaval au petit matin ainsi que les noceurs qui prolongent la fête. L'habit de circonstance pour cette occasion est bien sûr le pyjama dans l'esprit joyeusement décalé du carnaval. Après ce vidé enjoué, vous pourrez déguster un délicieux boudin créole, accompagné si vous le souhaitez d’un décollage, premier punch absorbé à jeun pour mettre en jambes.

Le roi Vaval

Sa Majesté en personne ! Gigantesque mascotte représentant un sujet, une personne, un thème ayant récemment marqué l’actualité. Sa réalisation est confiée à un ou plusieurs artistes martiniquais. L’occasion de mettre en valeur le talent et l’artisanat de l’île.

Défilé de nuances - Défilé tout koulè 

Défilé de nuances - Défilé tout koulè 

photo du lundi gras pendant le Carnaval 2023
photo du mardi gras pendant le carnaval 2023
photo du samedi gras pendant le carnaval 2023
photo du samedi gras pendant le carnaval 2023
photo du lundi gras pendant le Carnaval 2023

Plus d'événements et de culture

Tous les événements
Tous les événements