27°C
Favoris
27°C
Favoris
Voulez-vous faire un geste pour la planète ?

Venir 
en Martinique

Vue martinique

D'où partez vous ?

Véritable cadeau de la nature bordé par la mer des Caraïbes et par l'Océan Atlantique, la Martinique fait partie des « Petites Antilles » ou « Iles au vent ».

Elle mesure 80 kilomètres de long du nord au sud et 39 kilomètres dans sa plus grande largeur, et offre une variété de paysages naturels spectaculaires qui font rêver tous les voyageurs, même les plus exigeants.

Il est très simple de se rendre en Martinique par avion depuis l'Europe, le Canada, les États-Unis et les Caraïbes mais aussi par voie maritime depuis les autres îles des Caraïbes.

Et vous, vous partez d’où ?

Conditions d'entrée et de sortie

En provenance de la métropole

Pour les voyageurs en provenance de la métropole, une simple carte d’identité suffit. 

En revanche, si votre vol vous fait transiter dans un pays étranger, il vous faudra un passeport en cours de validité.

En provenance du reste du monde

En dehors de la France et des Outre-mer, pour un séjour de courte durée (n’excédant pas 3 mois), les prérequis pour accéder à la Martinique sont les suivants :
 

  • Les résidents d’un pays de l’Union Européenne ou de l’Espace Economique Européen (EEA), ainsi que d’Andorre, de Monaco et de la Suisse devront se munir d’une carte d’identité.
  • La Martinique ne faisant pas partie de l’espace Schengen, les détenteurs d’un visa Schengen doivent obtenir l’extension du VISA DOM (Départements d’Outre-Mer).
  • Les citoyens des Etats-Unis et du Canada peuvent entrer sur le territoire Martiniquais sans visa, pour tout séjour n’excédant pas 3 mois. Le passeport est par contre requis.
  • Pour nos chers voisins en provenance de Sainte-Lucie et de la Dominique, un visa est requis pour ceux souhaitant séjourner en Martinique plus de 15 jours.
  • Pour tout départ en provenance des destinations qui suivent, un passeport en cours de validité suffit : Argentine, Australie, Bulgarie, Brunei, Canada, Chili, Corée du Sud, Costa Rica, Croatie, Le Salvador, Guatemala, Honduras, Japon, Malte, Mexique, Nicaragua, Nouvelle-Zélande, Panama, Paraguay, Saint-Marin, Le Vatican, Singapour, Uruguay, Etats-Unis, Venezuela.

Si vous ne cochez pas l’une des catégories ci-dessus, il vous faudra un Visa. 

Autre information importante : vous devrez être munis d’un billet retour dès votre arrivée dont vous devrez fournir la preuve à l’aéroport.
 

Règles relatives au COVID

Les règles précédemment appliquées aux voyageurs à destination de la France ne s’appliquent plus depuis le 1er août 2022. Vous n’avez donc plus à vous préoccuper des formalités relatives à la COVID-1

Vaccins

Aucun vaccin n’est obligatoire pour entrer en Martinique. Certains sont par contre recommandés :
 

  • Hépatite A : 1 injection 15 jours avant le départ, dès l’âge de 1 an pour les enfants.
  • Fièvre jaune : peut être exigé pour les voyageurs en provenance des pays dans lesquels la maladie est présente (Amérique du Sud : Guyane, Venezuela, Brésil, Colombie, Equateur, Argentine, Paraguay, Bolivie, Pérou et Afrique Subsaharienne). Non obligatoire pour les voyageurs en provenance d’Europe et des Etats-Unis.
     

Les activités nautiques en Martinique

  • Règles d’observation des cétacés : les dauphins, baleines et cachalots doivent être observés dans un périmètre minimum de 300 mètres autour de l’animal.
  • Règles d’observation des tortues marines : les tortues marines étant protégées, une présence intrusive de baigneurs et de plongeurs pourrait affecter leur santé ou les pousser à abandonner leur territoire. Il est donc préférable de les observer calmement en surface et de ne pas les toucher ou les poursuivre. Si vous veniez à rencontrer une tortue blessée, morte ou échouée, contactez le Réseau Tortues Marines au 06 96 234 235. 

Les zones de pêche 

  • Les activités de pêche sont interdites dans les 3 aires qui suivent : 
  • Le cantonnement de l’Ilet à Ramier (commun de des Anses-d’Arlet et des trois Ilets)
  • Le cantonnement de la Baie du trésor (commune de La Trinité)
  • Le cantonnement de Case-Pilote.

NB : La capture des animaux marins et la récolte de tout organisme marin vivant ou mort du règne animal et végétal sont formellement interdites.
 

photo d'une tortue avec la tête en dehors de l'eau

Randonnées en Martinique

Avant de vous lancer dans une aventure digne des plus grands baroudeurs, quelques conseils :

  • Même si l’appel de l’aventure ne peut attendre, ne partez jamais seul en randonnée.
  • Assurez-vous de bien vous hydrater. Chaque personne doit disposer de sa propre gourde et ce, en quantité suffisante.
  • Le soleil ne pardonne pas en Martinique ! Votre tenue d’aventurier devra vous protéger la tête : un t-shirt à manches longues, de la crème solaire et des lunettes de soleil.
  • Après de fortes pluies, les randonnées sur certains sentiers ne sont pas recommandées. Renseignez-vous pour plus de sécurité. 
  • Les cartes IGN et les guides de randonnées vous seront aussi indispensables. Pensez toujours à avoir une version papier dans votre sac à dos… On est jamais à l’abri d’une panne de batterie.

photo d'une randonneuse de dos

Infos pratiques

Quelques infos pratiques pour découvrir les trésors et 1001 beautés de notre île dans le respect de tous.

Bienvenue en Martinique !

route montagne martinique

Les transports en commun n’offrant que très peu de liberté et de flexibilité, vous devrez sûrement vous déplacer en voiture. Mais soyez rassuré, la Martinique étant un département français, les règles de conduites sont assez similaires à celle de la métropole. Petite différence notable, les limitations de vitesses sont adaptées au relief de l’île. L’auto-stop y est également très répandu, vous pourrez donc vous déplacer de cette façon sans aucun problème !

Un permis de conduire et avoir plus de 18 ans suffisent. Toutefois, sachez que la plupart des agences de location ne louent qu’à partir de 21 ans, et ce, à condition d’avoir son permis depuis au moins 1 an.

Au volant, le mot d’ordre reste avant tout la vigilance.

La conduite de nuit est plus difficile du fait des routes souvent sinueuses et non éclairées. Une fois la nuit tombée, nous vous conseillons de vous déplacer en navette ou de faire appel à un taxi si vous n’êtes pas à l’aise en voiture. 
 

Rhum, épices, café, parfum, tissu, mais aussi petits coquillages en guise de souvenir… Nul doute que vous voudrez emporter un petit bout de ce paradis chez vous. Toutefois, pour des questions éthiques et sanitaires vous ne pourrez ramener tout ce que vous souhaitez dans votre valise.

En ce qui concerne les produits locaux, pas de restrictions particulières. En revanche, les végétaux, coquillages et tout autre organisme vivant doivent être laissés dans leur habitat naturel.
 

La Martinique bénéficie d’un climat tropical et vous accueille tout au long de l’année.

  • De janvier à avril : la saison sèche vous fera profiter d’un temps 100% ensoleillé avec peu de précipitations et des températures situées entre 28° et 30°. Le mois le plus sec reste le mois de mars. C’est d’ailleurs la période à laquelle l’île connaît la plus forte affluence.
  • Mai : une période plus calme, car la saison humide commence à peine.
  • De juin à novembre : vous profiterez d’un climat chaud et humide avec des précipitations en fin de journée et une température moyenne de 27°.
  • De novembre à décembre : la belle saison démarre en douceur. Quelques épisodes de pluies tropicales peuvent revenir mais elles sont relativement courtes et pas plus gênantes que ça.
     

La Martinique est sur le fuseau horaire Américain/Martinique.

La Martinique est une région à faible risque.

La température de l’eau oscille entre 27° et 30°. Parés pour le grand saut ?

Même outre Atlantique, la Martinique reste un territoire français. Nul besoin d’ajouter un indicatif téléphonique, et ce même pour vos proches souhaitant vous joindre durant vos vacances.

Les requins sont bel et bien présents dans la mer des Caraïbes, cependant aucune attaque n’a été recensée en Martinique et ils ne s’approchent pas des côtes. 

La saison cyclonique s’étend de juin à la fin novembre. Il n’y a pas d'inquiétude à avoir, gardez simplement un œil sur les prévisions météo.

En Martinique, il fait toujours beau ! Mais si vous voulez un temps de rêve tout au long de votre séjour, l’idéal reste d’octobre à juin.

Cela peut aussi vous intéresser