Données territoriales (démographie, géographie, climat, superficie…)

Au cœur de l’archipel des Caraïbes, la Martinique fait partie des « Petites Antilles » ou « Iles au vent ». Ses rivages sont baignés à l’Ouest par la mer des Caraïbes et à l’Est par l’Océan Atlantique. Ses voisines sont proches : Sainte-Lucie à moins de 40 kilomètres au Sud et la Dominique à seulement 25 kilomètres au Nord, suffisamment proche pour que vous puissiez l’apercevoir par beau temps.

La Martinique mesure 80 kilomètres de long du nord au sud et trente-neuf kilomètres dans sa plus grande largeur. Son point le plus haut, la célèbre Montagne Pelée, s’élève à 1397 mètres dans la partie septentrionale de l’ile. Le centre de la Martinique est composé principalement de la plaine du Lamentin et débouche sur le Sud de l’ile fait de reliefs plus doux et marqué par de nombreuses anses et de larges baies.

Le climat martiniquais est celui de « l’éternel été », avec une température annuelle moyenne de 26°C. Toute l’année, les alizés, des vents réguliers qui soufflent de l’Atlantique, rafraichissent agréablement l’atmosphère.

Un peu moins de quatre-cents mille habitants composent une société plurielle et métissée. Cette diversité est l’illustration de l’histoire de l’ile, de son métissage et de ses occupants successifs : Indiens caraïbes, Européens, Africains, Indiens, Moyen-orientaux et Asiatiques.  Partout vous pourrez parler le français, langue officielle, mais aussi entendre les martiniquais parler le créole, mélange de  vieux français, d’anglais, de dialectes africains et de quelques termes amérindiens.