Entre Tradition et Saveurs, l’incontournable Galette des Rois

Belle, ronde, généreuse, dorée, une odeur envoutante, certains l’attendent avec impatience, d’autres ont déjà succombé. La Galette des Rois, c’est le rendez-vous incontournable des papilles, chaque début d’année.

Alors que la date fatidique se rapproche à grand pas, retour sur les origines de la fameuse Galette des Rois… et petite surprise gourmande, purement martiniquaise ! 

Après Noël et le jour de l’an, c’est à l’occasion de l’Epiphanie que l’on déguste la Galette des Rois. En effet, elle fait référence à la visite des Rois mages à Jésus, selon l’imaginaire chrétien. L’Epiphanie a généralement lieu le 06 Janvier, soit 12 jours après sa naissance, selon la liturgie romaine.

A compter de cette date… (voir même un peu avant pour les plus gourmands) la galette est dégustée pendant environ 15 jours.

 

En Martinique, la tradition est souvent revisitée et chaque recette est un voyage à travers les saveurs locales, la patate douce, le manioc, la noix de coco et bien d'autres ! 

 

Aujourd’hui on vous propose de découvrir une recette de Tatie Maryse, la Galette frangipane à l’ananas caramélisé, on imagine déjà le goût et l’odeur…

http://www.tatiemaryse.com/galette-frangipane-ananas/

 

Attention, à vos fourneaux, prêts… dégustez !