Episode 1 - LUNDI GRAS : On inverse les rôles !

Si depuis des mois les groupes à pied répètent frénétiquement leurs morceaux, les danseurs affutent leurs chorégraphies, et les couturières font chauffer leurs aiguilles en confectionnant de vrais chef d’œuvres de stylisme, pour des pièces uniques, les carnavaliers, eux, sont en effervescence.

Entrez dans la liesse populaire, on vous emmène au cœur de trois jours de carnaval hors du commun, un Carnaval coloré et chaleureux comme vous ne l’avez jamais expérimenté.

 

Découvrez sans plus attendre le premier de nos 3 épisodes : Le Lundi gras ! 

Episode 1 - LUNDI GRAS : On inverse les rôles !

 

 

Ca y est, le Lundi tout est permis ! Après le célèbre vidé en pyjama (défilé de particuliers dans les quartiers, au rythme des groupes à pied qui ouvrent la marche en musique)  du Dimanche gras de la veille (qui amorce les festivités des 3 jours principaux de nos épidodes), les groupes défilent aussi dès l’aurore, entre voisins, famille et amis. Mais le Lundi gras a un particularisme : tout le monde s’accorde sur le thème du Mariage burlesque. Les rôles s’inversent au sein du couple.

Alors que Monsieur enfilera sa belle robe blanche de mariée, Madame ajustera son smoking sur mesure.

Pas de complexe, en Martinique on renverse les codes, l’autodérision et l’humour sont les maîtres mots !

Ainsi des milliers de couples de tout âge parcourrons les rues en rythme dans leurs plus belles tenues de cérémonie !

 

 

La Spécificité du Sud : Chaque année, le Lundi gras est l’occasion pour les communes du Sud de la Martinique de briller. Tous les groupes à pied et cortèges des villes du Sud se rassemblent à l’occasion de la Grande Parade.

Ce rendez-vous a lieu chaque année dans une ville différente.

Groupes de musique, reines, bradjak (vielles voitures customisées) tout le monde est prêt à arpenter les rues dans une seule et même ferveur.

 

Attendez de voir ce que vous réserve le deuxième épisode !