Balade Culturelle

Grâce à son histoire, la Martinique est culturellement très riche. Au fil des ans, elle a été influencée par diverses origines et métissages culturels. L’architecture des bâtiments, les monuments historiques et les musées témoignent de son passé plein de rebondissements. 

 

zamana martinique

1ère étape: Visite de l'habitation Céron au Prêcheur

Découvrez l’Habitation Céron et son célèbre et gigantesque Zamana, ses bassins d’écrevisses, sa cacaoyère et ses chocolats d’exception. Les fèves de cacao récoltées sur l’habitation sont torréfiées puis broyées afin de fabriquer du pain caco. 
Lors d’une promenade dans la forêt tropicale, le long d’un torrent, vous découvrirez la féerie de ce somptueux parc fleuri, aux arbres séculaires.

Cette visite en authentique en communion avec la nature tropicale martiniquaise fait partie des lieux incontournables à visiter lors de vos prochaines vacances en Martinique.

rhum depaz distillerie martinique

2ème étape : Visite & dégustation de rhum à la Distillerie Depaz

À 25 minutes en voiture environ de l'Habitation Céron, découvrez la Distillerie Depaz (également connue sous le nom de la «Plantation la Montagne» ), située au pied de la Montagne Pelée et au bord de la baie de Saint-Pierre.  Depuis quatre siècles, on y produit l'une des plus belles cannes à sucre de l’île, et ce grâce à un climat exceptionnel, de l’eau de source de montagne en abondance, des terres volcaniques et la ténacité des hommes.


Profitez d'une dégustation gratuite de rhums et liqueurs lors de votre visite!

 

3ème étape : visite des ruines de Saint-Pierre 

À quelques minutes en voiture de la Distillerie Depaz, visitez les ruines des anciens édifices de la ville de Saint-Pierre, qui sont le résultat de l'éruption de la Montagne Pelée le 8 mai 1902.

Ce matin-là, une nuée ardente dévale les pentes du volcan à toute vitesse pour venir frapper de plein fouet la ville de Saint Pierre située à ses pieds. La nuée ardente rase littéralement certaines maisons et bâtiments et brûle les autres...  Les ruines de l'ancienne ville sont toujours visibles aujourd'hui. On peut par exemple monter les marches de l'ancien théâtre ou encore arpenter les couloirs de l'ancienne prison dans le cachot de laquelle on retrouva, trois jours après le drame, Louis Cyparis, l'un des seuls survivants...

SOURCE : Guide Martinique

4ème étape : Déjeuner au restaurant Le Petibonum

Prenez votre voiture et roulez environ 20 minutes au départ de la Distillerie Depaz en direction de la plage du Coin au Carbet. Véritable institution, le restaurant le Petibonum est installé le long de la grande plage du Coin.

Ce restaurants les pieds dans le sables, est également un beach bar et vous permettra de vous détendre avant et/ou après le déjeuner sur ses transats installés sur la plage face à la mer. Souvent vêtu d'un short court, le chef de l'établissement Guy Ferdinand, garanti un service de qualité dans une ambiance de vacances décontractées. 

La carte propose notamment des incontournables des recettes martiniquaises ( accras, les balaous...).

Sur le chemin du retour, n'hésitez pas à guetter les marins-pêcheurs sur le bord de la route qui pratiquent leur "coup de senne" en ramenant leurs filets de pêche remplis de poissons sur la plage. La plupart d'entre eux vous laisseront les aider à réaliser cette opération périlleuse et partageront même peut-être avec vous les fruits de leur pêche.

Une expérience authentique et inoubliable qui vaut le détour et que l'on peut observer souvent au lever ou au coucher du soleil dans de nombreuses communes du littoral martiniquais comme par exemple celle de Bellefontaine, à proximité du Carbet.

5ème étape : Visite de la maison d’artiste Un Oeuf 

S'il vous reste de la force et du temps, terminez votre balade avec la visite de Un Oeuf, maison d'artistes au cœur du centre-ville de Fort-de-France.

Elle a pour but de favoriser la rencontre, la création et la diffusion de l'art Martiniquais. Vous retrouverez un mélange de tous les genres avec une prédominance de Street Art avec l'exposition d’œuvres d'artistes martiniquais.

L'exposition est permanente et on peut l'observer sur plusieurs étages de l'immeuble avec différentes offrant chacune des atmosphères uniques.

Vous aimerez aussi

Madinina Kayaks

Activité nautique

Venez passer une journée détente inoubliable, en osmose avec la nature, à la découverte de la mangrove ou de l'îlet Chancel (le plus beau de la Martinique), dans la commune du Robert. Au programme : plage, fonds blancs, iguanes, ruines de l'habitation sucrière.

Jouanacera

Bien-être

Tourné vers la mer des Caraïbes et les Pitons du Carbet, notre centre de bien-être à ciel ouvert est aménagé dans une authentique maison créole entourée d’un immense jardin paysagé. Situé au Carbet, Jouanacaera est retiré du tumulte urbain pour inviter à prendre du temps pour soi et faire le plein d’énergie.

Anse ceron

Plage

Située au Nord du bourg du Prêcheur, face à l'îlet "la Perle", réputée pour ses fonds marins, la plage de l'Anse Céron est un coin tranquille à l'ombre des cocotiers et des raisiniers. Le sable volcanique gris noir contraste avec la limpidité de l'eau !