La route des rhums

Fierté nationale, au cœur des distilleries : Depaz, La Mauny, Neisson, Saint-James, JM, Clément, Habitation Saint-Etienne… il y a largement de quoi se laisser emporter, mais attention, avec modération !

Les rhums de Martinique, primés dans le monde entier, doivent impérativement faire partie de vos expériences gustatives lors de vos prochaines vacances en Martinique. Blanc, Ambré ou Vieux, vous succomberez à ses robes aussi bien visuellement qu’avec votre palais. Les distilleries où sont produites le précieux nectar sont ouvertes toute l’année à la visite, au cours de laquelle vous pourrez entre autre déguster et acheter votre ou vos coups de cœur.

Retrouvez sans plus attendre votre prochain circuit à la découverte du joyau de la Martinique, dans tous ses états.

1ère étape : Visite & dégustation à la Distillerie JM

Partez à la découverte d'un site exceptionnel !
Située dans le nord de la Martinique, sur les flancs de la Montagne Pelée, l'Habitation Bellevue bénéficie d'un climat tropical humide et de terres volcaniques particulièrement fertiles et propices à la culture d'une canne à sucre d'exception.
Le RHUM J.M est considéré par les connaisseurs comme le meilleur rhum vieux de Martinique. Il est produit depuis plusieurs siècles selon les techniques ancestrales édictées par son fondateur, Jean-Marie MARTIN. 
J.M est l'une des rares distilleries de Martinique à utiliser de l'eau de source pour la production de ses Rhums. Jaillissant des entrailles de la Montagne Pelée, cette eau pure et riche en minéraux contribue à la qualité exceptionnelle des Rhums J.M.

2ème étape :  Visite & dégustation à la Distillerie St James

Prenez votre voiture et roulez environ pendant 35 minutes pour vous rendre à la Distillerie St James.

Implantée à Saint-Pierre depuis le XVIII ème siècle, la distillerie Saint-James a été transférée à Sainte Marie suite à l’éruption de la Montagne Pelée en 1902. Encore en activité, elle produit plus de 3 millions de litres de rhum par an, et élabore aujourd’hui la plus large gamme de "Rhums agricoles" !

Découvrez un lieu légendaire qui dévoile bien des mystères sur l'origine de cet alcool d'exception : le Musée du Rhum Saint James. Au sein d'une très ancienne maison coloniale, c'est toute l'histoire du rhum agricole qui défile et défie le temps depuis 1765. Créée le 14 mars 2010, venez découvrir la Maison de la Distillation à Sainte Marie qui retrace dans un cadre enchanteur l'histoire de l'art distillatoire.

3ème étape : Visite & dégustation à l'Habitation St-Etienne

Départ pour l'Habitation Saint-Etienne, à environ 25 minutes en voiture de la distillerie Saint-James.

Au détour d’une route bordée de végétation luxuriante, s’élève majestueusement l’Habitation Saint-Étienne inscrite en 2006 à l’ISMH. Traversée par la rivière Lézarde, entre Saint-Joseph et le Gros Morne, elle s'inscrit dans un paysage typique du nord de l'île. 

La maison de maître domine la distillerie et les anciennes cases de travailleurs. Visite des jardins, riches d’une collection de 180 espèces d’essences et d’arbres rares du monde entier, qui se sont vus décerner en 2015 le label « Jardin remarquable ». Découverte de la chaîne d'embouteillage des rhums HSE et de la salle "Les Foudres HSE", lieu d'expositions et de dégustation de sa gamme.

4ème étape : Restaurant Plein Soleil au François

Faites une pause gourmande et détente au restaurant de l'hôtel Plein Soleil au François à environ 40 minutes en voiture de l'habitation Saint-Etienne.

Le Restaurant vous attend dans le cadre enchanteur de la maison principale. Vous pourrez déguster les mille saveurs élaborées par le chef en profitant de la vue imprenable sur la Pointe de Thalémont.

Savourez une cuisine raffinée aux saveurs locales, qui figure parmi l'une des meilleures tables de l'île !

5ème étape : Visite & dégustation à l’Habitation Clément

Finissez votre journée en beauté avec l'Habitation Clément qui se situe à environ 15 minutes en voiture de l'Hôtel Plein Soleil.

L’habitation Clément se caractérise par le maintien de l’activité industrielle, c'est-à-dire la culture de la canne à sucre et le vieillissement et la préparation du rhum, au cœur du site culturel et patrimonial. Cette double activité, industrielle et culturelle, en fait un peu plus qu’une entreprise ou qu’un lieu muséal, avec une habitation créole et une ancienne distillerie classée monument historique depuis 1996.

L'Habitation clément héberge la Fondation Clément et ses activités, la Fondation Clément mène des actions de mécénat en faveur des arts et du patrimoine architectural et culturel dans la Caraïbe et l’Océan Indien.