27°C
Favoris
27°C
Favoris
Voulez-vous faire un geste pour la planète ?
La Martinique 
se savoure

A la découverte de la gastronomie de la Martinique

photo du plat de ravin de selle d'agneau version gastronomique

Tout le monde à table !

Que vous soyez gourmands ou fins gourmets, en quête de nouvelles expériences culinaires ou simplement à la recherche d'inspiration pour reproduire chez vous nos recettes martiniquaises, préparez-vous à découvrir une cuisine métissée, authentique et généreuse.

Prêts à déguster ?

Culture et gastronomie de la Martinique

La cuisine de la Martinique est le fruit d'une histoire riche et complexe. Au fil des siècles, elle s’est enrichie d'influences africaines, européennes, indiennes et créoles, qui l’ont rendue unique. Ce mélange de cultures se retrouve aujourd’hui dans chacun de nos plats : à travers nos produits, nos épices, nos associations et nos techniques de cuisson. La cuisine martiniquaise est à elle seule un voyage.

Bao Beach St Anne

Passons à table • Annou aziz bò tab • 

Passons à table • Annou aziz bò tab • 

legumes

Paradis de couleurs et de saveurs

Nos spécialités culinaires

La Martinique regorge de savoureux produits locaux et de spécialités culinaires qui éveilleront vos sens et enchanteront vos papilles. Nous avons sélectionné pour vous nos spécialités incontournables, celles qui vous donneront un petit goût de Martinique à chaque bouchée.

poissons cuisinés
anse ceron poisson frais

Attention ça pique !

accras martiniquais

Accras de morue et boudin créole : les stars de l’apéritif

Délicieux petits beignets frits que l'on retrouve souvent sur la table au moment de l’apéritif ou en entrée, les accras sont une véritable institution ici ! Traditionnellement préparés avec de la morue, ils se déclinent avec des légumes ou des crevettes. Croustillants à l'extérieur et moelleux à l’intérieur, les accras se dégustent chauds, trempés dans une sauce délicatement relevée, la fameuse sauce chien. Ça y est, vous avez faim ?

Préparée avec des oignons, cives, persil, du thym infusé, du piment, de l’ail, de l’huile et du citron, notre fameuse sauce chien accompagne vos accras, toutes vos grillades et vos apéritifs - viandes ou poissons avec brio et vous promet une explosion de saveurs. 
 
Fabriqué à la façon d’une petite saucisse à base de sang de porc frais mélangé à du pain de mie rassis, des oignons finement hachés et dorés dans du saindoux, le boudin créole est très apprécié au moment de l’apéritif avec un ti punch ! Prêts à déguster ?

Assiette de fricassé de chatrou

Le Fricassée de chatrou : un nom mystérieux, une spécialité incontournable

Souvent proposé à la carte des restaurants, ce plat typique met en avant le chatrou - un produit de la mer plus connu sous le nom de poulpe - cuisiné avec  un mélange d’épices et d’aromates.  

Généralement accompagnée de riz et de haricots rouges, la fricassée de chatrou vous laissera de délicieux souvenirs.

Tinain Lan mori

Le Ti nain lan mori, un plat simple et savoureux

Amateur de cuisine simple et authentique, ne passez pas à côté de ce plat typique qui associe 2 ingrédients phares : la banane verte, aussi appelée ti nain, cuite dans l’eau et accompagnée de morue assaisonnée. Historiquement, ce plat consistant et bon marché était servi aux pêcheurs et aux travailleurs de la terre. Généralement agrémenté de concombres, d’avocat et de piment fort, le piment BondaManjak, son goût unique vous promet une expérience culinaire généreuse et authentique.

Miam !

photo de sacs d'épices d'un stand sur le marché en Martinique

Le royaume des épices

Que serait la cuisine martiniquaise et créole sans les épices locales qui la caractérisent et qui lui donnent son charme si particulier : la cannelle, la vanille, les zestes de citron vert, les 4 épices, le bouquet garni, l’oignon pays, le chaudron béni, la poudre à colombo, la manja, la galanga, le gingembre…

Vous trouverez ces petits joyaux sur les marchés locaux où vous pourrez également vous fournir en fruits et légumes locaux mais aussi en poisson frais.
 

Et pour se
Rafraîchir…

Les boissons locales martiniquaises

Jus, cocktails, rhum et eau de Coco

La Martinique est mondialement réputée pour ses rhums AOC, ce qui est pour nous une immense fierté ! Pour apprécier leur palette de saveurs et d'arômes uniques, vous aurez l’embarras du choix : déguster un rhum vieux vieilli en fût de chêne, apprécier toute la finesse d'un rhum blanc agricole pur ou siroter de délicieux cocktails comme notre fameux Ti punch ou encore notre Planteur.

 

Pour découvrir notre rhum AOC sous toutes ses coutures, rendez-vous dans les nombreuses distilleries de l’île mais aussi dans les bars et restaurants. Vous découvrirez le savoir-faire unique des barmans et barmaids et leurs compositions audacieuses autour du rhum à base de plantes et de fruits locaux. La promesse d’une dégustation forcément réussie.

La Martinique regorge également de fruits tropicaux gorgés de soleil et de vitamines : goyave, mangue, ananas, maracudja (fruit de la passion) ou encore corossol. Pressées pour obtenir des jus frais et naturels, ces boissons vous rafraîchiront après une longue journée de randonnée ou de farniente à la plage. Vous pourrez aussi goûter nos “thés pays”, véritables infusions locales uniques en leur genre à base de brisée, d’atoumo, de citronnelle, de gingembre…
 

photo d'un barman réalisant un cocktail
carbet cocktail

Street food locale

Et si vous apercevez sur le bord de la route une camionnette au coffre chargé de noix de coco, ralentissez. C’est l’occasion de goûter à l’eau de coco. Une boisson naturelle aux vertus hydratantes qui vous sera proposée dans des petites bouteilles ou servie avec une paille pour boire le liquide directement dans la noix. Une expérience 100% martiniquaise !

Bon nombre de petits producteurs proposent leur propre jus de canne à l’entrée des villes, dans les marchés. Une excellente façon de se rafraîchir. 

Sur le bord de la route, ouvrez l’œil et suivez les bonnes odeurs de viande grillée… Vous y croiserez bon nombre de roulottes à grillade.

Vous l’aurez compris, les gourmands sont servis en Martinique et, même sur la plage, vous n’aurez pas de mal à trouver des marchands de sorbet coco, de sinobol (granité fruité) et de chichis. Place aux goûters de géants !

Cocotier

On passe au dessert ?

Desserts et douceurs martiniquaises

Parmi les incontournables : laissez-vous tenter par notre flan coco, un dessert crémeux et parfumé à base de lait de coco, d'œufs, de lait concentré sucré et non sucré et de vanille, offrant une texture onctueuse et un goût inégalable. Vous le trouverez souvent agrémenté d'une fine couche caramélisée sur le dessus, ce qui ajoute une touche de gourmandise très appréciée !

Autre dessert typique de la Martinique : le blanc-manger, un dessert à base de lait de coco, de vanille et d’agar-agar (gélatine végétale), idéal pour finir le repas sur une touche légère et délicieusement parfumée. 

Souvent aromatisés avec du zeste de citron vert et de la cannelle, le flan coco et le blanc-manger coco régaleront toutes les papilles !

Quant aux petites douceurs typiquement martiniquaises, nos sorbets maison (goyave, coco, cacahuète…) sauront vous apporter fraîcheur et douceur fruitée ! Nous vous invitons également à découvrir nos pâtés sucrés : de petits gâteaux à base de pâte brisée fourrée d'une délicieuse préparation à base de fruits tropicaux : banane, goyave, ananas… Souvent relevée avec une pointe de cannelle ou de muscade, mais aussi notre incontournable traditionnel,  le pain au beurre et chocolat de première communion. Gourmandise assurée.
 

Domaine Anse Ceron Dessert noix de coco

Quelques recettes à reproduire chez soi

Si vous voulez  vivre ou revivre indéfiniment ces expériences culinaires propres à la Martinique, n’hésitez pas à vous lancer en reproduisant chez vous nos délicieuses recettes ! 

À vos fourneaux
cuisinière martiniquaise

Pour plus de 
culture

Toute la culture
Toute la culture