La Martinique, l’île gastronomique !

La Martinique,
l’île gastronomique !

Colorée, authentique et pétillante, la cuisine de la Martinique est le reflet du caractère généreux et enjoué de ses habitants. Elle est aussi l'expression savoureuse d’une histoire et d'un savoir-faire hérité d'hommes venus d'Afrique, d'Europe et des Indes. Le regard résolument tourné vers la créativité, ses chefs, ses maraîchers, ses poissonniers et ses distilleries cultivent et réinventent au quotidien son audacieuse gastronomie.

venir en Martinique 
Découvrez
nos restaurants

Escapades
gustatives

Colorée, authentique et pétillante, la cuisine de la Martinique est le reflet du caractère généreux et enjoué de ses habitants. Elle est aussi l'expression savoureuse d’une histoire et d'un savoir-faire hérité d'hommes venus d'Afrique, d'Europe et des Indes. Le regard résolument tourné vers la créativité, ses chefs, ses maraîchers, ses poissonniers et ses distilleries cultivent et réinventent au quotidien son audacieuse gastronomie.

Escapades gustatives

Influences et métissages

Métissage, diversité, c’est un véritable feu d’artifices de saveurs. Gaîté des plats épicés et sucrés, dont les combinaisons les plus étonnantes donnent des résultats à la fois inattendus et merveilleux.

 
 

Les incontournables

C’est un marathon de saveurs. Dès le matin, le « Féroce » (mélange de morue séchée grillée et émiettée, farine de manioc et d’avocat) ou le « Ti nain morue » (bananes vertes cuites comme un légume, morue séchée). Puis en apéro, des accras, du boudin, des balaous frits. Et l’incomparable« sauce chien » en accompagnement des plats, préparée avec des oignons-pays, du persil, du thym infusé, du piment et de l’ail.

Savoureux trésors des mers

De la rencontre de l’Océan Atlantique et de la Mer des Caraïbes sont nés quelques merveilles gustatives : le lambi, les titiris, les palourdes, les brigots ou le vivaneau. Bois d’inde, thym, oignon-pays, citron et piment composent un subtil assaisonnement qui sublime poisson et crustacés.

 
 

Terroirs d’avenir

Grâce à ses microclimats, l’île produit des fruits et des légumes extraordinaires : l’ananas, la pomme-cannelle, la goyave, le corossol, la papaye, la groseille-pays, la carambole. Côté légumes : le manioc, la patate douce, l’igname, le fruit à pain, le Giraumon.

L'île
aux chefs

Chef Ravin

Marcel Ravin

Enfant de la Martinique, Marcel Ravin a quitté le rocher du Diamant pour celui de Monaco où il a obtenu sa première étoile en 2015. Véritable étendard de la gastronomie martiniquaise, il défend une cuisine métissée et féminine, influencée par sa grand-mère. Aujourd’hui, dans son restaurant « la Table de Marcel » à Fort-de-France, il valorise à travers ses recettes les produits de son île en associant la production des maraîchers et pêcheurs locaux. Avec Marcel Ravin, chaque plat est un voyage plein de parfums et d’épices.

Sur la photo, Lindley Lanappe, chef exécutif de la Table de Marcel à gauche, en compagnie de Marcel Ravin à droite.

Chef Brédas

Jean-Charles Brédas

Il a contribué à transformer et faire connaître la gastronomie créole. Aujourd’hui primé et honoré, Jean-Charles Brédas revendique une créolité ouverte où la cuisine est un pont entre l’Europe et les Caraïbes. Il créé des associations de saveurs locales surprenantes, un atout considérable pour la gastronomie française.

Martinique, terre de rhum !

En Martinique, le rhum est une véritable culture. Il fait partie de l’identité de l’île et plonge ses racines dans les premières plantations de canne à sucre. Fiers de cette culture, les producteurs martiniquais sont les seuls au monde à détenir l’« AOC » depuis 1996 et les plus grands noms sont aujourd’hui connus dans le monde entier.Et si tous les rhums sont à goûter, la plupart des distilleries sont également à visiter pour comprendre cette incroyable richesse.

  • Rhums AOC de la Martinique (Appellation d’Origine Contrôlée)
    Seuls rhums AOC au monde
  • Clément - AOC, François
  • Depaz - AOC, Saint-Pierre
  • Dillon - AOC, Fort-de-France
  • HSE - AOC, Gros-Morne
  • J.M. - AOC, Macouba
  • La Favorite - AOC, Fort-De-France
  • Madkaud - AOC, Lorrain
  • La Mauny - AOC, Rivière-Pilote
  • Neisson - AOC, Carbet
    Seul RHUM BIO au monde
  • Saint-James - AOC, Sainte-Marie
  • Trois Rivières - AOC, Sainte-Luce
  • Et les autres :
  • Le Gallon - Trinité
  • Le Simon - François
  • Seule et dernière sucrerie :
  • Le Galion à Trinité

Liste des rhums non exhaustive.
Les rhums AOC Martinique sont régulièrement récompensés dans des concours nationaux et internationaux.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.