Ciel nuageux avec pluies faibles29°24°

Les musées

5 musées incontournables à visiter en Martinique

Annou ay !

Bienvenue à toutes et à tous en Martinique, l'île aux Fleurs bercée par l'océan Atlantique et la mer des Caraïbes... Sur ses terres riches et étonnantes laissez-vous transporter par ses senteurs, ses textures, ses mélodies et son histoire lors de visites uniques à travers ces cinq musées étonnants.

Annou ay : Allons-y !

CENTRE DE DÉCOUVERTE DES SCIENCES DE LA TERRE

Au Centre de découverte des sciences et de la Terre, vivez une aventure grandeur nature ! Alors grand(e.s) explorateur(trice.s), préparez votre sac et lancez-vous à la conquête du savoir lors de vos vacances en Martinique !

Situé à Saint-Pierre, ce centre hors du commun est un outil ludique pour comprendre et expérimenter toute une série de découvertes inédites et passionnantes : pénétrer dans les coulisses d’une station météo, suivre le cours d’une rivière artificielle afin d'en comprendre le cycle ou y visionner un court-métrage poignant sur le destin tragique des habitants de la ville de Saint-Pierre lié à la tristement célèbre éruption de la Montagne Pelée. 

Avec son panorama exceptionnel sur le volcan Pelée, petits et grands pourront également y observer la Martinique vue du ciel sur une carte aérienne géante !

Comptez 2h par visite.

Découvrir le centre Y accéder

La Savane des Esclaves

À la Savane des Esclaves, au cœur d'un parc fleuri de deux hectares se sont près de 400 ans d'Histoires de la Martinique qui sont à découvrir. Remontez le temps lors de votre visite guidée hors du commun illustrant le mode de vie des esclaves dans leurs habitations après l'abolition de l'esclavage.

Entre enseignement, témoignages et préservation du patrimoine martiniquais, plongez au cœur d'un musée unique. Vous y découvrirez près de vingt cases traditionnelles mais également un jardin créole et médicinal qui vous aideront à vous immerger dans cette expérience "antan lontan" - des temps anciens, autrefois.

Comptez 1h30 par visite.

En savoir plus Je m'y rends

Le musée du Rhum

En Martinique, terre réputée pour son savoureux Rhum agricole aux arômes fruités et parfumé soigneusement élaboré à partir de canne à sucre, entrez dans l'univers prestigieux du musée du Rhum. Aménagé dans une authentique maison de maître datant de la fin du XIXème siècle, il est une véritable invitation à l'excellence. Vous y découvrirez secrets et arts de fabrication de certains des plus grands Rhums au monde.  

N'y manquez pas : Le petit train très apprécié des plus jeunes qui vous plongera au cours d'une traversée passionnante au cœur des plantations de cannes à sucre !

A noter : Le musée du Rhum fait partie d'un ensemble appelé "Village du Rhum" auquel s’ajoutent la distillerie et le restaurant Saint-James.

Comptez 1h30 par visite.

L'alcool est à consommer avec modération. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.

La Route des Rhums Je m'y rends

Mémorial de la catastrophe de 1902 - Musée

Le matin du 08 Mai 1902, la Montagne Pelée explose.

Envoutante et passionnante, son histoire est à (re)découvrir lors d'une visite bouleversante au Mémorial de la catastrophe de 1902. Ce petit musée chargé d'Histoire, permet  de s'imprégner du quotidien des Pierrotins avant l’éruption grâce à une collection d'objets, de photographies et de gravures anciennes. Il nous rappelle la puissance destructrice d'un tel évènement en exposant la cloche déformée de l'ancienne Cathédrale de Saint-Pierre, jadis appelée le "petit Paris des Antilles".
 

Le petit plus à découvrir en famille : Embarquez à bord du "CYPARIS EXPRESS", le Petit Train de Saint-Pierre pour un voyage commenté inoubliable à travers la ville et de ses ruines.

Le saviez-vous ?
Le Mémorial vient tout juste de rouvrir ses portes : Soyez parmi les premiers à vous replonger de l'ancienne capitale de l'ile grâce aux audioguides multilingues disponibles sur place.
Le "CYPARIS EXPRESS" tire son nom du seul survivant reconnu de l'éruption de ce 08 Mai 1902, Mr.Louis-Auguste Cyparis, maintenant connu sous le nom du "miraculé de Saint-Pierre".

Je m'y rends Découvrir le mémorial

Le musée de la mer

Le musée de la mer, c'est une collection précieuse de plus de 4000 coquillages venus du monde entier. Très apprécié des plus jeunes et des passionnés de la vie sous-marine ce musée original et créatif est une immersion colorée à la découverte de de la faune et la flore maritime de notre île aux fleurs. 

N'y manquez pas : Son étonnante boutique de souvenirs vous proposant une grande diversité de coquillages, d’accessoires de mode, bijoux et objets d'arts déco à offrir à vos proches après votre séjour en Martinique !

Bonus : Idéallement situé au sein du Village de la Poterie, laissez vous tenter par une balade en kayak et partez à la découverte de la mangrove tropicale.

Je m'y rends 

Vous aimerez aussi

LA MARTINIQUE, TERRE DE RHUM

D'une distillerie à l'autre, d'une habitation à l'autre, l'île vous offre un magnifique voyage dans le temps.

excursion kayak fleurdo martinique

LA MARTINIQUE BLEUE

Le plaisir de se baigner dans une eau cristalline à plus de 25°c

où dormir ?

La Martinique offre à ses visiteurs un large choix d’hébergements ! Vous trouverez rapidement votre bonheur pour vous loger confortablement sur ce petit paradis.