Intervalles nuageux avec pluies faibles29°26°

Transat Jacques Vabre

La nouvelle route du café, direction la Martinique !

Pour sa 15ème édition, la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre s’offre un nouvel élan, direction la Martinique !

Pour la première fois de son histoire, la Route du Café part explorer les Antilles. C’est la baie de Fort-de-France qui accueillera l’arrivée de la transatlantique en duo la plus longue et la plus exigeante, avec la promesse d’un joli spectacle.

Découvrir

Un parcours inédit !

Découvrez le parcours des différentes équipes

Le point de départ, historique, reste le même : le bassin Paul Vatine du Havre. La Transat Jacques Vabre débutera par une séquence spectacle, avant de prendre le large.

La première partie du parcours est un tronc commun pour toutes les classes.

Il faudra sortir de la Manche, soit en allant chercher les côtes anglaises, soit en rasant la pointe du Cotentin.

Puis, les compétiteurs entameront la traversée du golfe de Gascogne, afin de franchir le cap Finisterre et descendre au sud des Canaries, c'est à cet endroit que les trois parcours se séparent.

Les Ocean Fifty et les Imoca se dirigeront vers l’archipel brésilien de Fernando de Noronha : La boucle totale représente 5800 milles. Les Ocean Fifty sont les premiers attendus à Fort-de-France, en 12 à 15 jours. Les Imoca, eux, pourraient mettre 14 à 17 jours.

Le parcours des Class40 sera le plus court en distance : 4600 milles. Ils devront laisser l’île de Sal à tribord, au Cap Vert, avant de filer à l’Est vers la Martinique. Ils ne passeront pas le Pot-au-noir ni l’équateur. Le parcours des Class40 pourrait être bouclé en 17 à 22 jours.

Enfin, le parcours desUltime, les plus rapides, est le plus long : 7500 milles. Le waypoint à contourner est représenté par un autre archipel brésilien, au large de Rio de Janeiro : Trindade et Martim Vaz. Arrivée à prévoir après 16 à 17 jours.

Des ambitions fortes

Parmi les nouvelles ambitions de cet événement on retrouve : la volonté d’innover sur les enjeux environnementaux. Preuve de cet engagement, la Transat Jacques Vabre lancera deux programmes innovants : un concours (ouvert aux start-ups et aux étudiants) pour mettre en avant des projets favorisant la baisse des impacts de l'événement ; et une conférence sur les bonnes pratiques environnementales.

Le nouvel élan porté par cette édition promet également de soutenir la féminisation de la course, en encourageant le projet d’une navigatrice qui souhaiterait s’engager sur une première course transatlantique.

Enfin, une autre volonté de cette Route du Café version 2021 est de renforcer les liens entre la navigation réelle et la régate virtuelle, en intégrant officiellement une cinquième classe Virtual Regatta

La route du café

Tous à bord !

Sur le plan d’eau comme dans toutes les actions menées autour de la course, la Transat Jacques Vabre s’est donnée pour mission cette année de valoriser les performances et de respecter son environnement.

Elle espère associer, dans cet objectif, de nombreux skippers prêts à braver l’Atlantique en duo à partir du 7 novembre prochain, date du départ de l’édition 2021.

Découvrir