Search
Ciel nuageux avec pluies faibles29°23°

Une première traversée transmanche pour la yole ronde

Qu'est-ce-que la yole ?

La Yole Ronde est l'embarcation emblématique de Martinique !

Bateaux à voile initialement conçues pour la pêche, les Yoles sont désormais utilisées dans des régates sportives autour de l'ile.
Les Yoles sont dites Rondes car elles ne possèdent pas de quilles comme la plupart des bateaux à voiles. Les équipiers, les Yoleurs, se perchent donc sur des Bwa dressés afin de compenser la force du vent.

Le défi de la Transmanche

Le 15 juin, la Transmanche sera l'évènement qui permettra d'effectuer la traversée du détroit de la Manche, entre la ville de Calais et la ville de Douvres, sur une distance A/R de 80 km avec une yole.

Pour la première fois, ce bateau singulier qu’est la yole ronde, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, a quitté la Martinique pour venir défier les vagues et les courants transmanches.

Au-delà de l’exploit sportif, c’est aussi l’occasion pour la Martinique et la ville de Calais, tournées vers le monde maritime, de partager, d’échanger autour d’un projet qui véhicule des valeurs telles que l'audace, la solidarité, le dépassement de soi et l'esprit d’équipe.

Cette aventure a pour objectif la mise en avant de la yole ronde de Martinique au rang des aventures nautiques nationales et internationales mais également auprès de la jeunesse martiniquaise.