Intervalles nuageux avec pluies faibles27°24°

5 randonnées phares en Martinique

La Martinique : Une île, plusieurs univers !

En Martinique, évadez-vous lors de randonnées où petits et grands peuvent profiter d’une nature tropicale préservée et s’adonner aux joies de l’exploration à travers des sentiers balisés pour tous les niveaux. Nature généreuse, plages de sable blanc ou volcanique, bassins naturels, cascades ou mangroves sont autant d’expériences envoûtantes que nous avons le plaisir de vous faire découvrir ou redécouvrir !

La Martinique à Pied

Friands de randonnées, de paysages à couper le souffle jusqu'au sommet des montagnes ? Il y aura toujours un sentier qui répondra à vos attentes en Martinique !

La Réserve Naturelle de la Caravelle, son phare et sa baie du Trésor.

Ça y est vous êtes conquis… conquis par la richesse éblouissante de la Réserve Naturelle de la Presqu’île de la Caravelle, une des plus belles randonnées de l’île où se croisent passionnés de la nature, jeunes randonneurs et familles à la recherche de paysages naturels époustouflants !

Au sommet de la Presqu’île, surplombant l’océan Atlantique, le Phare et sa table d’orientation offrent des points de vue panoramiques à couper le souffle ! En contrebas, la mangrove, véritable nurserie, abrite petits poissons, oiseaux et crustacés qui y trouvent le calme et la sérénité.

Face à la mer, au Château Dubuc, les ruines se conjuguent à des points de vue imprenables sur la délicate Baie du Trésor.

Cette randonnée accessible aux plus jeunes offre une variété de paysages d’exception passant de la forêt sèche à la richesse d’une mangrove ou encore par la beauté de la plage de la Baie du Trésor !

Découvrir le petit circuit  Découvrir le grand circuit 

LA BAIE DU TRESOR :

Baie du Trésor Martinique La Caravelle

La Baie du Trésor ? Une petite plage discrète aux eaux cristallines et un grand panorama de couleurs… les enfants adorent déjà ce site !

Entouré par une végétation basse et par de nombreux palétuviers, ce petit coin de paradis enchanteur est un excellent spot pour une baignade bien méritée ! Depuis la baie, profitez d’une vue remarquable sur le Phare qui semble alors accroché au sommet de la Presqu’île !

Découvrez notre brochure nature 

Le sentier littoral Trace des Caps :

Regardez autour de vous, cette plage de sable fin, le bleu de l’océan Atlantique à perte de vue … il ne vous reste plus qu’à admirer…

Avec ses 33 kilomètres de long, la Trace des Caps est une des randonnées les plus longues de l’île mais également l’une des plus belles. Elle relie la Grande-Anse Macabou à la photogénique Anse Caritan.

Au programme un enchaînement de plages de rêve toutes plus paradisiaques les unes que les autres avec : côté océan des vagues impressionnantes au large qui par endroit laissent place à des lagons nés de la barrière de corail et côté flore : cocotiers, mangrove, raisiniers et amandiers participent à la variété étonnante des paysages.

Avec ses plages sauvages, ses payages arides – Savanes des pétrifications – et étonnants – le bassin naturel de l’œil bleu – La Trace des Caps est une randonnée pleine de surprise.

Remarque :

  • Il ne s’agit pas d’une boucle, le départ et l’arrivée ne sont pas les mêmes.
  • Il est possible d’effectuer une partie du sentier, d’une plage à une autre par exemple sans en faire l’intégralité.

Voir les plages 

Le Volcan de la Montagne Pelée

En s’éloignant des côtes, entouré(e)s d’oiseaux ou de petits lézards trouvant refuges dans les forêts humides du Nord, tel(le)s de véritables aventurier(e)s, vous évoluez sur un géant endormi… le volcan de la Montagne Pelée.

Ici, la luxuriance prédomine et bien que vous soyez épuisé(e)s par cette randonnée sportive vous retrouvez vos forces à chaque instant face à la beauté des lieux. Face à vous, cet immense cratère, vous êtes au sommet des Caraïbes !

Partez à la conquête de ce paradis de nature sauvage intense

 

 

être bien préparé(e)

Voici quelques bons conseils à suivre pour une randonnée réussie en toute sécurité en Martinique!

  • Avant toute randonnée, consultez les prévisions météorologiques et assurez-vous d’avoir au moins un téléphone mobile chargé avec vous.
  • Equipez-vous de bonnes chaussures de marche.
  • Protégez-vous du soleil à l’aide d’une bonne crème solaire, d’une paire de lunettes de soleil ainsi que d’une casquette ou d’un chapeau.
  • N’oubliez pas de vous hydrater avec au moins 1,5L d’eau conseillée par personne et par demi-journée.
  • La nuit tombe vite sur l’île, vérifiez la durée conseillée d’un sentier et adaptez votre horaire de départ en fonction.
  • Pour finir, le petit geste écolo : Toujours rapporter vos déchets avec vous. N’hésitez surtout pas à amener un petit sac-poubelle lors de vos randonnées car un bon randonneur ne laisse pas de traces et préserve au maximum les milieux qu’il explore.

 

Vous aimerez aussi

La Martinique autrement

5 activités insolites à découvrir en Martinique

Les températures baissent et vous rêvez d’une plage de rêve bordée par une eau cristalline, du soleil et des cocotiers… La Martinique à bien plus à vous offrir, alors découvrez nos 5 activités insolites à faire lors de votre séjour en Martinique.

La Martinique verte

Plongez dans la nature martiniquaise

Le saviez-vous ? La Martinique est l'un des 35 hotspots mondiaux de biodiversité avec un Parc Naturel Régional occupant 2/3 de son territoire! L'île aux fleurs s'est engagée pour l’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO pour ses aires volcaniques et forestières.

La Martinique entre ami(e)s

5 activités à faire entre ami(e)s en Martinique

Vous préparez votre prochain séjour en Martinique, découvrez notre sélection exclusive de 5 activités à faire entre amis en Martinique.