Search
Intervalles nuageux avec pluies faibles30°25°

La route des rhums en 6 étapes

LE RHUM MARTINIQUAIS :

FIERTÉ NATIONALE 

Les rhums de Martinique, primés dans le monde entier, doivent impérativement faire partie de vos expériences gustatives lors de vos prochaines vacances en Martinique. 

Blanc, Ambré ou Vieux, vous succomberez à ses robes aussi bien avec vos yeux qu’avec votre palais. 

Les distilleries où sont produites le précieux nectar sont ouvertes toute l’année à la visite, au cours de laquelle vous pourrez entre autres déguster et pourquoi pas acheter vos coups de coeur.

Voyagez au cœur des distilleries martiniquaises : Depaz, La Mauny, Neisson, Saint-James, JM, Clément, Habitation Saint-Etienne… il y a largement de quoi se laisser tenter, mais attention, avec modération !

 

1ère étape : Visite & dégustation à la Distillerie JM

PARTEZ À LA DÉCOUVERTE D'UN SITE EXCEPTIONNEL !

Rendez-vous sur les flancs de la Montagne Pelée où l’habitation Bellevue profite d’un climat tropical humide et de la fertilité d’une terre volcanique réputée propice à la culture de la canne à sucre d’exception.

Produit depuis plusieurs siècles selon des techniques anciennes voulues par son fondateur, Jean-Marie Martin, le rhum J.M est jugé par les connaisseurs comme étant le meilleur rhum vieux de l’île aux fleurs !

La Distillerie est l’une des rares à utiliser de l’eau de source pour produire ses rhums. Arrivant directement des entrailles de la Montagne Pelée, cette eau riche en minéraux et pure contribue grandement à la qualité des Rhums J.M.

Distillerie JM

 

2ème étape : Visite & dégustation à la Distillerie St James

Prenez votre voiture et roulez environ pendant 35 minutes pour vous rendre à la Distillerie St James.

Au départ implantée à Saint-Pierre (depuis le XVIIIème siècle !) elle a été transférée à la suite de l'éruption de la Montagne Pelée en 1902. Toujours en activité, la production de la distillerie est actuellement de 3 millions de litres de rhum par an ! C’est elle qui produit aujourd’hui la plus large gamme de “Rhums agricoles”.

Profitez-en pour découvrir un lieu légendaire qui dévoile bien des mystères sur l'origine de cet alcool d'exception : le Musée du Rhum Saint James. 

Au sein d'une très ancienne maison coloniale, c'est toute l'histoire du rhum agricole qui défile et défie le temps depuis 1765. Créée le 14 mars 2010, venez découvrir la Maison de la Distillation à Sainte Marie qui retrace dans un cadre enchanteur l'histoire de l'art distillatoire.

Distillerie St James

 

3ème étape : Visite & dégustation à l'Habitation St-Etienne

Départ pour l'Habitation Saint-Etienne, à environ 25 minutes en voiture de la distillerie Saint-James.

Inscrite en 2006 à l’ISMH (monument historique), l’Habitation Saint Etienne se dévoile au détour d’une route bordée de végétation luxuriante. Elle s’inscrit typiquement dans un paysage correspondant au nord de l’île. Entre Saint Joseph et le Gros Morne, elle est traversée par la rivière Lézarde. La Distillerie et les anciennes cases de travailler est dominée par la maison de maître.

Visitez les jardins qui ont reçu le label “Jardin remarquable” en 2015, grâce à leur collection de 180 espèces d’essence et d’arbres rares du monde entier. Découvrez également la chaîne d’embouteillage des rhums HSE ainsi que le lieu d’exposition et de dégustation de sa gamme :  la salle “Les Foudres HSE”

Habitation Saint-Etienne

 

4ème étape : Restaurant Plein Soleil au François

Faites une pause gourmande et détente au restaurant de l'hôtel Plein Soleil au François à environ 40 minutes en voiture de l'habitation Saint-Etienne.

Profitez d’une vue magnifique sur la Pointe de Thalémont et dégustez les mille saveurs composées par le chef ! Savourez une cuisine raffinée aux saveurs locales, qui figure parmi l'une des meilleures tables de l'île !

Le Plein Soleil

 

5ème étape : Visite & dégustation à l’Habitation Clément

Rendez-vous à l'Habitation Clément qui se situe à environ 15 minutes en voiture de l'Hôtel Plein Soleil.

L’Habitation Clément c’est à la fois une entreprise mais aussi une Fondation. En effet, le site a maintenu la production de rhum ainsi que la culture de la canne à sucre dans le même lieu qu’à l’origine. 

Mais elle possède également un musée, une habitation créole et une ancienne distillerie qui a été classée monument historique depuis 1996. 

La Fondation Clément quant à elle mène des actions de mécénat en faveur des arts et du patrimoine architectural et culturel dans la Caraïbe et l’Océan Indien.

Habitation Clément

 

6ème étape : Boutique rhum Baie des Trésors

Afin de finir votre jounée en beauté, visitez la boutique du rhum Baie des Trésors, à l’est de l’île où se situe l’exploitation agricole du Galion, soit situé à 15 minutes de route en voiture de l'Habitation Clément.

Le rhum Baie des Trésors est produit sans aucun artifice ni addictif et est issu de la distillation du jus de canne fraîchement pressée, fermenté (le vesou) et d’un vieillissement en petit fût de chêne.

L’idée de faire un rhum agricole a donc germé naturellement, tout comme le nom Baie des Trésors, qui rappelle celui de la baie bordant la pointe de la presqu’île.

Baie du Trésor