Intervalles nuageux31°26°

savane_petrification_v0759.jpg

A deux pas de la célèbre plage des Salines, sur la commune de Sainte-Anne, la savane des pétrifications est un ancien marais asséché, lui-même installé sur le site d’un très vieux volcan dont le Morne des Pétrifications qui culmine à 119 mètres est l’un des vestiges. La terre nue de ce désert est jonchée de blocs de jaspe polychrome jaune, rouge ou noir, donnant au paysage un étonnant aspect lunaire.

Cette ancienne savane doit son nom aux curieux troncs d’arbres et aux branches pétrifiés (silicifiés) qui se détachaient autrefois sur l’horizon et qui ont aujourd’hui disparus, emportés par les collectionneurs et les habitants des environs. Sur une dizaine d’hectares, la savane des Pétrifications jouxte la mer et la Pointe de l’Enfer et fait face à la Table du Diable un énorme rocher surgi des flots à quelques encablures au large et sujet de bien des légendes.

La savane des Pétrifications est l’une des étapes de la randonnée de la « Trace des Caps », sentier qui longe le littoral méridional de la Martinique et est un site classé par le Parc Naturel régional de l’ile.