Search
Intervalles nuageux29°24°

La Martinique, Terre de Rhum

Découverte de la route des Rhums

 RHUMS DE MARTINIQUE :

FIERTÉ NATIONALE

L'histoire des rhums de la Martinique, parmi les rares à avoir décroché une AOC, est une vraie success story.
D'une distillerie à l'autre, d'une habitation à l'autre, l'île vous offre un magnifique voyage dans le temps. 

Grande fierté nationale, laissez-vous emporter au cœur des distilleries de renom ! 

 

Les multiples visages des rhums martiniquais

distillerie clément rhum martinique

Les rhums de la Martinique sont comme elle, divers et plein de couleurs ! 

  • Le rhum blanc et son goût de canne fraîche vous transmettra plein de saveurs variées ! Il est utilisé notamment dans le ti-punch.

  • Le rhum paille a un goût plus prononcé, il reste en fût de 12 à 18 mois

  • Le rhum vieux correspond à une partie du rhum blanc mis en fût pendant plus de 3 ans. Il est difficile de généraliser sur celui-ci car selon les crus il peut présenter des caractéristiques différentes.

  • Le rhum ambré est un mélange de rhum paille et de rhum vieux et est souvent utilisé en cuisine. Il se dote d’une robe plus dorée et vous transmet des saveurs plus épicées et boisées.

  • Il existe également le rhum jeune industriel qui est très fort en goût ainsi que le rhum “grand arôme” fermenté avec de la vinasse et de la mélasse.

 

AOC : la reconnaissance du savoir-faire martiniquais

La Martinique produit l'un des meilleurs rhums agricoles du monde et possède aujourd'hui une réputation internationale! 

En 1996, les rhums de Martinique ont obtenu la récompense suprême : l'appellation AOC. C'est un gage de sa qualité mais aussi de la provenance de la canne et du respect des étapes de culture et de production.

La Martinique produit plus de 13 millions de bouteilles de rhum par an. La moitié est consommée en métropole. un quart reste sur place, le dernier quart est exporté en Union européenne.

 

La route des Rhums : découverte des distilleries martiniquaises

rhum depaz distillerie martinique

Lors de vos vacances en Martinique, partez faire le tour des distilleries de l’île et découvrez les origines et les secrets de production de cette boisson nationale.

Au total, c'est une douzaine de distilleries encore en activité et éparpillées sur l'île que vous aurez l'occasion de visiter, de préférence de février à juin, lors de la période des récoltes.

On vous en cite quelques-unes mais il y en a encore plein d’autres : Depaz, La Mauny, Neisson, Saint-James, JM, Clément, Habitation Saint-Etienne…

Découvrez les distilleries

 

 

Vacances en Martinique : participez au rituel du Ti-Punch !

Comment passer à côté du rituel sacré du Ti-Punch (un "feu" pour parler créole) lors de vos vacances en Martinique ?

Pour cela il vous faut : 1/8e de citron vert, une cuillerée à café de sucre de canne ou de sirop de canne. Le tout est à touiller avec un "bwa-lélé" (bâtonnet local en bois), avant d'ajouter 5cl de rhum agricole.

Pas de glaçons : pour les puristes c'est un vrai péché ! À déguster en prenant son temps.

*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

 

Envie de cocktails à base de Rhum ?

Retrouvez les recettes incontournables du barman Thierry du restaurant martiniquais Le Green Impérial ! Punch Coco, Shrubb, cocktail Ti Blé ou encore le cocktail Matitite !

A partager avec votre moitié, vos amis ou votre famille ! Et toujours avec modération !

 

 

Les amateurs de rhum aimeront aussi

Distillerie JM

Activité touristique

Un site exceptionnel Située dans le nord de la Martinique, sur les flancs de la Montagne Pelée, l'Habitation Bellevue bénéficie d'un climat tropical humide et de terres volcaniques particulièrement fertiles et propices à la culture d'une canne à sucre d'exception. Le RHUM J.M est considéré par les connaisseurs comme le meilleur rhum vieux de Martinique.

Distillerie Trois-Rivière

Activité touristique

Située à Sainte-Luce, sur la route des plages, et reconnaissable à son moulin à vent, elle domine majestueusement la mer des Caraïbes. Les visites, guidées, permettent de découvrir les méthodes ancestrales d’élaboration des rhums agricoles Trois Rivières, de la coupe de la canne au vieillissement. Découvrez l’élégance et la puissance aromatique des rhums à la légendaire couleur Turquoise : la « French Touch » au coeur des Caraïbes.

Distillerie Saint-James

Activité touristique

Implantée à Saint-Pierre depuis le XVIIIème siècle, la distillerie Saint-James a été transférée à Sainte Marie suite à l’éruption de la Montagne Pelée en 1902. Encore en activité, elle produit plus de 3 millions de litres de rhum par an, et élabore aujourd’hui la plus large gamme de « Rhums agricoles"