La Martinique Verte

Plongez dans la nature martiniquaise

Vous cherchez un petit coin de nature ? La Martinique vous offrira vos plus grandes expériences ! Plongez dans la nature captivante et luxuriante de la Martinique, également connue sous le nom de Madinina, "l'Île aux Fleurs" !

Le saviez-vous ? La Martinique est l'un des 35 hotspots mondiaux de biodiversité avec un Parc Naturel Régional occupant 2/3 de son territoire! L'île aux fleurs s'est engagée pour l’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO pour ses aires volcaniques et forestières.

Les Plages

De sable noir volcanique ou de sable blanc, paisibles ou tumultueuses... La centaine de plages de Martinique offrent une diversité unique au monde !

Le nord de la Martinique surprend par sa végétation luxuriante qui contraste avec le bleu turquoise de la mer.

Sa flore sauvage, ses nombreuses rivières et ses cascades rafraîchissantes transportent les visiteurs vers un autre monde.

 

Voir les Plages

 

Les Forêts et arbres remarquables

Entre mer et montagne, la forêt martiniquaise révèle plusieurs visages. La forêt tropicale humide, époustouflante de beauté avec sa canopée.

La forêt semi-humide avec sa flore unique et ses espèces fantastiques comme la grive à pattes jaunes et la perdrix rouge.

La forêt sèche, une insolente forêt de sable avec ses cactus cierges… et son iguane des Petites Antilles. À visiter : le Domaine d’Émeraude, son pavillon exploratoire et ses 4 km de forêt aménagée.

 

Découvrez notre brochure nature

 

La Faune et la Flore

Orchidées, balisiers, frangipaniers, flamboyants, hibiscus… L’île aux fleurs a des allures de jardin d’Eden.

Véritable symbole de la culture martiniquaise, on y trouve partout des parcs, des jardins fleuris, des potagers, des arboretums et les fameux jardins créoles expriment la générosité de la terre et les influences culturelles de l’île.

Et dans les airs, plus de deux cents espèces d’oiseaux, du colibri au sucrier (rendez-vous au musée communal Bernard David pour observer leur nidification sur le Rocher du Diamant). En mer, dauphins, baleines et cachalots, tortues, gorgones géantes et poissons colorés vous attendent près des coraux.

 

En savoir plus

Les amoureux de la nature se feront un plaisir de suivre la Route de la Trace, sentier de randonnée qui plonge les visiteurs au cœur de la forêt tropicale pour atteindre le sommet de la Montagne Pelée, célèbre volcan martiniquais.

De là, ils pourront admirer la vue et les magnifiques paysages.

LE TOMBOLO

Provoqué par la combinaison des courants marins et des marées, le tombolo de l’îlet Sainte-Marie est un phénomène spectaculaire.

De janvier à mai, cette langue de sable apparaît et permet de relier à pied, à vélo et même à cheval Petite-Anse, la plage de Sainte-Marie, et l’îlet Sainte-Marie aménagé pour se balader et pique-niquer.

Avant de disparaître à nouveau.

 

En savoir plus

 

LA MANGROVE

Gigantesque forêt les pieds dans l’eau, la mangrove Martiniquaise dissimule une diversité d’espèces et de milieux aquatiques exceptionnels.

Une expérience inédite à découvrir à pied grâce à des chemins aménagés, ou par la mer en kayak ou bateau à fond plat.

Site remarquable, l’Étang des Salines permet l’observation des oiseaux et de leur milieu naturel.

 

Découvrir la mangrove

LA RÉSERVE NATURELLE DE LA CARAVELLE

Forêt sèche, mangrove, savane et flore des falaises, la réserve de la Caravelle abrite une biodiversité remarquable.

Située sur la plus ancienne roche de la Martinique, elle propose l’un des plus beaux spots de randonnée de l’île.

VOS PLUS BELLES SENSATIONS 

SUR TERRE

Pour profiter des richesses vertes de la Martinique, un ensemble d’activités est à votre disposition, à faire entre amis et en famille. Plus de 180 km de sentiers à explorer à pied, à cheval ou en VTT. Et pour découvrir l’île autrement, osez le canyoning ou le parapente. Des professionnels sont à votre disposition pour vous accompagner.

Friands de randonnées, de paysages à couper le souffle jusqu'au sommet des montagnes ? Il y aura toujours un sentier qui répondra à vos attentes en Martinique !

Les amateurs de randonnée pourront emprunter l’un des 32 parcours entretenus qui sillonnent l’île. Exceptée la renommée Route de la Trace, les sentiers les plus connus sont :

  • le Canal de Beauregard, plus communément appelé le Canal des Esclaves
  • la Trace des Jésuites
  • La Trace des Caps
  • La randonnée Grand Rivière/Prêcheur
 

Les Randonnées martiniquaises

 

Passez au vert !

Nichée dans son écrin de verdure, la Martinique recèle de véritables trésors!  Son environnement naturel exceptionnel, fait d'eau, de montagnes, de jardins et de forêts, offre de multiples possibilités de pratiquer des activités ludiques en pleine nature.

Faisant partie des quelques îles de la Caraïbe développant l’écotourisme, la Martinique propose de plus en plus des activités en accord avec la nature. Sentiers de randonnée balisés, sites exceptionnels de canyoning, chemins battus pour les aventuriers, et randonnées à cheval ne sont qu’un léger aperçu des loisirs qui s’offrent aux visiteurs.

 

Découvrir les activités

LA NATURE VOUS ACCUEILLE

Hébergements insolites, gîtes abrités au fond de jardins tropicaux, villas offrant des panoramas extraordinaires… La Martinique propose toutes les solutions d’hébergement pour permettre à chacun de profiter de sa vraie nature.

Envie de qualité ? Profitez de nombreux gîtes et villas à louer labellisés Clévacances ou Gîtes de France, deux références reconnues par le Ministère du Tourisme.

 

Découvrir les hébergements

 

Les Amoureux de la nature aimeront aussi

Le Jardin de Balata

Site Touristique

Tous les paradis sont des jardins et ce n’est pas un hasard si, au cours de la visite du Jardin de Balata, la magie des lieux procure aux visiteurs des sentiments étonnants. Le jardin, organisé autour de l’habitation familiale à l’architecture créole typique, est le fruit d’une alchimie parfaite entre un retour aux sources et un artiste atypique.

Habitation Ceron

Site Touristique

Lors d’une promenade dans la forêt tropicale, le long d’un torrent, découvrez la féérie d’un somptueux parc fleuri, aux arbres séculaires dont un Zamana exceptionnel, répertorié comme l’un des plus gros arbres visibles des Petites Antilles qui recouvre à l’aplomb de son feuillage près d’un hectare.

Tropicanyon

Activité sportive

Pour les fans de canyoning, débutants comme professionnels. Pour découvrir la nature martiniquaise de façon fun et active!