Search
Intervalles nuageux avec pluies faibles31°25°

Pour un séjour au cœur de la nature martiniquaise

Besoin de vous ressourcer ?

A la recherche d’un petit coin de nature ? Choisissez celle qu'on appelle aussi Madinina, "l'Île aux Fleurs"! Elle vous offrira vos plus belles expériences vertes.

Plongez-vous dans la nature captivante et luxuriante de la Martinique lors d'une visite virtuelle en 360° ci-dessous.

Le saviez-vous ?

montagne pelee martinique

La Martinique est l'un des 35 hotspots mondiaux de biodiversité avec un Parc Naturel Régional occupant 2/3 de son territoire! L'île aux fleurs s'est engagée pour l’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO pour ses aires volcaniques et forestières.

LA MARTINIQUE À L’UNESCO

2020 : Depuis 2020, La yole ronde de Martinique est inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. Cette reconnaissance pérennise ce savoir-faire martiniquais et valorise la construction de cette embarcation unique au monde.

2021 : Le Comité International du Programme Homme et Biosphère de l’UNESCO, a reconnu en 2021 l’ensemble du territoire terrestre et marin de la Martinique, Réserve mondiale de Biosphère. Un titre mondial prestigieux qui engage la Martinique à valoriser ses richesses humaines, naturelles et culturelles, dans une dynamique de développement économique et social durable et encourage la recherche scientifique et l’éducation environnementale sur le territoire. Elle intègre désormais un réseau mondial de coopération de plus de 700 territoires dans 131 pays.

2022 : Après le label national Forêt d’Exception© obtenu en 2019, les volcans et forêts de la Montagne Pelée et des Pitons du nord de la Martinique visent en 2022 la reconnaissance internationale avec l’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO.

    

 

Découvrez la brochure nature 

La Martinique et ses plages

De sable noir volcanique ou de sable blanc, paisibles ou tumultueuses ... La centaine de plages de Martinique offrent ue diversité unique au monde !

Le Nord de la Martinique surprend par sa végétation luxuriante qui contraste avec le bleu turquoise de la mer.

Le Sud quant à lui n’est pas en reste grâce à ses plages dignes de cartes postales !

 

Voir les Plages

 

Les multiples visages de la forêt martiniquaise

Entre mer et montagne, la forêt martiniquaise révèle plusieurs visages.

D'un côté, la forêt tropicale humide de l'extrême Nord de l'Île, époutouflante de beauté avec sa canopée.

De l’autre, la forêt semi-humide entourant par exemple, le versant est de la Montagnée Pelée. Elle possède une flore unique et des espèces fantastiques comme la grive à pattes jaunes et la perdrix rouge.

 

Et enfin, la forêt sèche, très présente au sud de l’île, insolente forêt de sable avec ses cactus cierges… et son iguane des Petites Antilles. 

 

À VISITER :

Le Domaine d’Émeraude, son pavillon exploratoire et ses 4 km de forêt aménagée.

Le Domaine d’Émeraude

Richesses de la Martinique : la Faune et la Flore

Orchidées, balisiers, frangipaniers, flamboyants, hibiscus... L'île aux fleurs a des allures de jardin d'Eden.

Véritable symbole de la culture martiniquaise, on y trouve partout des parcs, des jardins fleuris, des potagers, des arboretums et les fameux jardins créoles expriment la générosité de la terre et les influences culturelles de l’île.

Et dans les airs, plus de deux cents espèces d’oiseaux, du colibri au sucrier (rendez-vous au musée communal Bernard David pour observer leur nidification sur le Rocher du Diamant).

En mer, dauphins, baleines et cachalots, tortues, gorgones géantes et poissons colorés vous attendent près des coraux.

 

Musée communal Bernard David   En savoir plus

 

Au sommet de la Martinique : La Montagne Pelée

Point culminant de la Martinique, la Montagne Pelée se hisse à 1 397 mètres.

C'est la Grande Dame du Nord,elle s'impose et domine le paysage de sa majesté, suscite lacrainte par-dessus, évoque le respect.
un lieu incontournable à visiter absolument lors de vos prochaines vacances en Martinique !
 
Un pic-nic en famille ou en duo sera le bienvenu dans ce cadre majesteux, mais attention à respecter et préserver cet environnement protégé !
 

Découvrir

 

Curiosité naturelle : le Tombolo

Provoqué par la combinaison des courants marins et des marées, le Tombolo de l’îlet Sainte-Marie est un phénomène spectaculaire.

De janvier à mai, cette langue de sable apparaît et permet de relier à pied, à vélo et même à cheval Petite-Anse, la plage de Sainte-Marie, et l’îlet Sainte-Marie aménagé pour se balader et pique-niquer.

Avant de disparaître à nouveau.

 

En savoir plus

 

La mangrove : un écosystème unique

Gigantesque forêt les pieds dans l’eau, la mangrove Martiniquaise dissimule une diversité d’espèces et de milieux aquatiques exceptionnels, destinée à protéger les côtes de l'érosion, elle s'étend sur plus de 1 800 hectares.

Découvrez ect écosystème unique à pied grâce à des chemins aménagés ou par la mer en kayak ou bateau à fond plat..

Site remarquable, l’Étang des Salines permet l’observation de la faune et de la flore si spécifiques de la mangrove.

 

Découvrir la mangrove

 

La réserve naturelle de la Caravelle

Forêt sèche, mangrove, savane et flore des falaises, la réserve de la Caravelle abrite une biodiversité remarquable.

Située sur la plus ancienne roche de la Martinique, elle propose l’un des plus beaux spots de randonnée de l’île.

 

En savoir plus

DES ACTIVITÉS POUR DÉCOUVRIR LA MARTINIQUE VERTE

Pour profiter des richesses vertes de la Martinique, un ensemble d’activités est à votre disposition, à faire entre amis et en famille. Plus de 180 km de sentiers à explorer à pied, à cheval ou en VTT.

Et pour découvrir l’île autrement, osez le canyoning ou le parapente. Des professionnels sont à votre disposition pour vous accompagner.

La Martinique côté terre

Friands de randonnées, de paysages à couper le souffleà oberver au sommet des montagnes ? Il y aura toujours un sentier qui répondra à vos attentes en Martinique !

Les amateurs de randonnée pourront emprunter l’un des 32 parcours entretenus qui sillonnent l’île. Vous connaissez, bien entendu, la renommée Route de la Trace, mais voici quelques sentiers également très populaires :

  • le Canal de Beauregard, plus communément appelé le Canal des Esclaves
  • la Trace des Jésuites
  • La Trace des Caps
  • La randonnée Grand Rivière/Prêcheur
 

Découvrir nos Activités vertes

 

La Martinique côté mer !

Adeptes de balades au grand large, de plongée ? Ou plutôt tentés par la Martinique vue du ciel ? 

L’Atlantique et la Mer des Caraïbes recèlent de magnifiques trésor à découvrir ! A bord d’un voilier ou d’un bateau à fond de verre profitez d’une sortie en mer vous permettant de prendre du recul sur l’île et sa beauté.

Et pourquoi pas tenter un baptême de plongée ? Pour les plongeurs plus expérimentés, de nombreux spots vous accueilleront afin de découvrir la beauté des fonds marins martiniquais.

Découvrir les activités nautiques

Dormir au cœur de la nature en Martinique

Hébergements insolites, gîtes abrités au fond de jardins tropicaux, villas offrant des panoramas extraordinaires… La Martinique propose toutes les solutions d’hébergement pour permettre à chacun de profiter de sa vraie nature.

Envie de qualité ? Profitez de nombreux gîtes et villas à louer labellisés Clévacances ou Gîtes de France, deux références reconnues par le Ministère du Tourisme.

Découvrir les hébergements

 

PRATIQUER L'ÉCOTOURISME EN MARTINIQUE ?

Nichée dans son écrin de verdure, la Martinique recèle de véritables trésors!  Son environnement naturel exceptionnel, fait d'eau, de montagnes, de jardins et de forêts, offre de multiples possibilités de pratiquer des activités ludiques en pleine nature tout en respectant l’écosystème local.

 

Les Amoureux de la nature aimeront aussi

Le Jardin de Balata

Site Touristique

Tous les paradis sont des jardins et ce n’est pas un hasard si, au cours de la visite du Jardin de Balata, la magie des lieux procure aux visiteurs des sentiments étonnants. Le jardin, organisé autour de l’habitation familiale à l’architecture créole typique, est le fruit d’une alchimie parfaite entre un retour aux sources et un artiste atypique.

Habitation Ceron

Site Touristique

Lors d’une promenade dans la forêt tropicale, le long d’un torrent, découvrez la féérie d’un somptueux parc fleuri, aux arbres séculaires dont un Zamana exceptionnel, répertorié comme l’un des plus gros arbres visibles des Petites Antilles qui recouvre à l’aplomb de son feuillage près d’un hectare.

Tropicanyon

Activité sportive

Pour les fans de canyoning, débutants comme professionnels. Pour découvrir la nature martiniquaise de façon fun et active!