Une île métissée surprenante et généreuse
HISTOIRE OFFICIELLE DE LA MARTINIQUE
La première date de l’histoire officielle de la Martinique est l’arrivée sur l'île de Christophe Colomb, en 1502, le jour de la Saint-Martin.
LA MARTINIQUE PRÉCOLOMBIENNE

L’île est habitée depuis plus de 2 000 ans avant J.-C. Les Arawaks étaient présents environ 100 ans avant notre ère, avant d’être chassés par les Indiens Caraïbes.
Ces deux peuples étaient originaires du bassin de l’Orénoque dans l’actuel Vénézuela. La Martinique connait différents noms : Madinina, « l’île aux fleurs » ou Jouanacaera, « l’île aux iguanes ».
HISTOIRE DE LA MARTINIQUE DE 1502 À 1946

Christophe Colomb y débarque le 15 juin 1502, jour de la Saint-Martin. Puis les Français prennent possession de l’île en 1635.
La cohabitation entre colons français et Caraïbes se caractérise par des périodes d’ententes et d’autres plus sanglantes. À la fin du XVIIe siècle, les Caraïbes quittent l’île. Les colons y développent la culture de l’indigo, du café puis de la canne à sucre sur la base de l’esclavage et la traite négrière.



Colonisation en Martinique

La Martinique est conquise en 1794 par les Anglais qui empêchent l’abolition de l’esclavage. Récupérée par la France suite au traité d’Amiens, l’esclavage y est maintenu par Napoléon.
Des esclaves se révoltent pour que l’abolition de l’esclavage s’applique sans délais, ce qu’ils obtiendront dès le 27 mai 1848.
Environ 23 000 Antillais et Guyanais partiront de Fort-de-France pour se battre en Europe durant la Grande Guerre de 1914-1918. La Martinique réclame dès 1938, par une résolution unanime, son assimilation en département français.
La Martinique de 1946 à nos jours

La Martinique est un département français d’Outre-Mer, depuis la loi du 19 mars 1946 adoptée après des débats importants au Parlement.
Le Général de Gaulle présente des décrets visant à renforcer les pouvoirs de consultation des conseils généraux des Départements d’Outre-Mer en mai 1960. Ces derniers voient leurs pouvoirs s’accroître dans le domaine législatif et réglementaire, ainsi qu’en matière financière.
En 1982, la Martinique est érigée en région monodépartementale. En 2010, les Martiniquaises et les Martiniquais adoptent le référendum créant une collectivité unique. La Collectivité Territoriale de Martinique s’installe à la place du Conseil Général et du Conseil Régional.
En 2010, les Martiniquaises et les Martiniquais adoptent le référendum créant une collectivité unique. La Collectivité Territoriale de Martinique s’installe à la place du Conseil Général et du Conseil Régional.
Lieux remplis d'histoire

La Savane des Esclaves
Au sein de ce parc de 2 hectares, en lisière de forêt découvrez le village d'antan avec ses cases et ses habitations traditionnelles, type 1800. C'est au cœur de ces cases que vous aurez l'occasion de plonger dans l'histoire et les traditions de la Martinique. Des visites guidées vous permettront de découvrir l'histoire de la Martinique, le mode de vie d'antan, les cases traditionnelles, les plantes médicinales et le jardin créole.

Bibliothèque Schoelcher
La Bibliothèque Schœlcher est un des joyaux architecturaux de la Martinique et c'est le bâtiment le plus visité de l'île.

Habitation Clément
L’habitation Clément se caractérise par le maintien de l’activité industrielle, c'est-à-dire la culture de la canne à sucre et le vieillissement et la préparation du rhum, au cœur du site culturel et patrimonial. Cette double activité, industrielle et culturelle, en fait un peu plus qu’une entreprise ou qu’un lieu muséal, avec une habitation créole et une ancienne distillerie classée monument historique depuis 1996.