Search
Intervalles nuageux avec pluies faibles27°22°

Seule grande agglomération de la Martinique, Fort-de-France présente le visage d’une métropole régionale assez éloigné de l’idée des  tropiques que se font la plupart des visiteurs.

C’est probablement en la découvrant en arrivant en bateau que la capitale de la Martinique est la plus belle. La baie des Flamands qui abrite Fort-de-France est une splendeur. 

 

fort-de-france martinique

fort-de-france martinique

croisiere martinique baie des flammands

Nord, les collines grimpent jusqu’aux contreforts des Pitons du Carbet dont on aperçoit les pentes boisées. Au sud, le Cap Salomon referme la baie aux Trois-Ilets, laissant deviner les  plages des Anses d’Arlet et les myriades de tortues de mer qui y vivent.

 

La Baie des Flamands tire son nom des Juifs hollandais expulsés du Brésil au 17ième siècle et qui trouvèrent refuge en Martinique. Preuve de sa beauté et de sa singularité, elle a été admise en 2011 dans le club très fermé des « plus belles baies du monde » aux côtés de la Baie de San Francisco en Californie, de la Baie du Mont Saint Michel en Normandie ou de la Baie d’Ha-Long au Vietnam.

 

Ce club pointilleux souligne l’intérêt de la biodiversité de la Baie de Fort de France, avec une faune et une flore marine exceptionnelles, et l’excellente gestion naturelle des pouvoirs publics martiniquais, notamment avec le « contrat de baie ».

 

Avec cette magnifique baie qui l’abrite, un centre-ville compact qui permet de le découvrir à pied, ou encore le parc de la Savane qui accueille tous les grands évènements de la vie foyalaise - du carnaval au festival de juillet -  la préfecture de l’ile ne manque pas d’attraits.

 

Pour une après-midi de shopping, une visite de la Bibliothèque Schoelcher ou tout simplement pour sentir battre le cœur de la Martinique et observer la vie quotidienne des habitants au Grand marché, un passage à Fort-de-France s’impose.

☼☼☼

fort-de-france martinique fort saint-louis


A voir :