Les volcans et forêts de la Montagne Pelée et les pitons du Nord inscrits au Patrimoine mondial de l'UNESCO
La Martinique reconnue par l'UNESCO !

C'est à l'aube du 17 Septembre 2023 que la Martinique se réveille avec ses volcans et forêts de la Montagne Pelée et des Pitons du Nord inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Un honneur pour notre île aux refliefs majestueux qui reçoit cette inscription pour ses 14 000 hectares de forêts luxuriantes. En deux ans, la Martinique s'est vu décerner 3 labels UNESCO qui témoignent d'une richesse culturelle et naturelle incontestée de l'île.
Reliefs et biodiversité La Yole, patrimoine mondial Réserve de biosphère
LE SOMMET DE LA MARTINIQUE
La montagne Pelée est à 1397 mètres le point culminant de la Martinique.
C’est la Grande Dame du Nord, elle s’impose et domine le paysage en majesté, suscite la crainte mais par-dessus tout évoque le respect. Un lieu incontournable à visiter absolument lors de vos prochaines vacances en Martinique !
Des randonnées pour tous les niveaux !

La Montagne Pelée est un site naturel à découvrir et redécouvrir. Avec plusieurs niveaux de randonnées, chacun peut l’explorer à son rythme.
Et pourquoi pas, s’accorder une pause, sous un abri de fraîcheur et apprécier le paysage ?
Un pique-nique en famille ou en duo sera le bienvenu dans ce cadre majestueux, mais attention à respecter et préserver cet environnement protégé !
La Montagne Pelée : un volcan toujours en activité

Si elle présente une apparence tranquille, elle reste un volcan en activité comme le prouvent les sources d’eau chaude situées sur son flanc occidental.
Rassurez-vous ! La dernière éruption date de 1929 et l’activité souterraine est surveillée en permanence par l’Observatoire du Morne des Cadets qui abrite l’un des plus gros sismographes au monde.
L'éruption du 8 Mai 1902

Cette région est entrée dans l’Histoire de façon dramatique le matin du 8 mai 1902 lorsque l’éruption de la montagne Pelée, l’une des catastrophes naturelles les plus meurtrières du 20ième siècle, a tué les 30 000 habitants de la ville de Saint-Pierre en quelques minutes seulement.
Aujourd’hui, le musée Franck Perret à Saint-Pierre, la maison régionale du Volcan au Morne-Rouge ou le Centre de découverte des sciences de la terre, installé dans un bâtiment parasismique exceptionnel, vous démontrent les particularités des éruptions « péléennes ».




Plusieurs sentiers permettent d’explorer les cônes issus des éruptions de 1902 et 1929. Les randonneurs peuvent se lancer à l’assaut du sommet depuis la face qui surplombe la mer des Caraïbes. Ce trajet s’ouvre sur de superbes vues sur la ville de Saint-Pierre et sur la côte.
Le versant Nord offre des paysages très variés de bananeraies, de forêt tropicale et de vastes espaces balayés par le vent. Le parcours le plus souvent parcouru par les randonneurs, par l’aileron et le plateau des Palmistes, part du parking situé sur le flanc oriental de la montagne.
Si vous passez dans le nord ne ratez pas

Le domaine d'Émeraude
Sur ce site de vingt-quatre hectares, nichés entre la Montagne Pelée et les pitons du Carbet sur la route de la Trace, la nature est reine et s'épanouit librement. Ce site d'exploration et d’interprétation de la nature est un des joyaux du Parc naturel régional de la Martinique

Distillerie JM
Située dans le nord de la Martinique, sur les flancs de la Montagne Pelée, l'Habitation Bellevue bénéficie d'un climat tropical humide et de terres volcaniques particulièrement fertiles et propices à la culture d'une canne à sucre d'exception. Le RHUM J.M est considéré par les connaisseurs comme le meilleur rhum vieux de Martinique.

Habitation Ceron
L’Habitation Céron est signalée en 1658 comme une importante sucrerie avec moulin à eau. Elle a conservé l’ensemble de ses bâtiments de manufacture de sucre et de manioc. Lors d’une promenade dans la forêt tropicale, le long d’un torrent, découvrez la féerie de ce somptueux parc fleuri, aux arbres séculaires.