27°C
Favoris
27°C
Favoris
Voulez-vous faire un geste pour la planète ?
La Martinique,
vous allez l’aimer !

Les incontournables à voir et à faire en Martinique

photo aérienne ilet chancel
Le grand bleu

Les plages

Bien sûr, il y a la mythique plage des Salines avec son sable blanc, sa mer cristalline et ses cocotiers à perte de vue. Mais en Martinique, chaque plage est unique et offre un véritable décor de carte postale :  celle du Diamant et son célèbre rocher, Anse Dufour et ses petites embarcations colorées ou encore Anse Couleuvre et son sable noir qui donne au paysage une profondeur sans pareil. 

Quelles que soient vos attentes en matière de plage, la Martinique a de quoi satisfaire les plus exigeants d’entre vous. Et pour cause ! On en dénombre pas moins d’une centaine. Alors, que vous soyez amateurs de sports nautiques, de plongée ou tout simplement de farniente, il y a en Martinique, une plage qui n’attend que vous !
 

plage martinique

Beauté naturelle

Forêts, cascades et rivières 

Si vous avez l’âme d’un aventurier en quête de grands espaces, la Martinique n’aura aucun mal à vous séduire tant la nature y est riche et généreuse. 

Que diriez-vous de plonger en plein cœur de la forêt tropicale, au beau milieu d’une végétation luxuriante avec pour seul bruit de fond le chant des oiseaux ? 

La forêt de Coeur Bouliki, les Gorges de la Falaises, le Saut du Gendarme ou encore la Cascade d’Anse Couleuvre sont des endroits incontournables pour les amateurs de randonnées qui rêvent de se ressourcer dans l’eau fraîche et limpide de la rivière ! 

Et si vous avez le sens de l’observation, peut-être aurez-vous la chance d’observer la magnifique matoutou falaise, une mygale non belliqueuse de la Martinique.
 

Cascade

Plage, surf et randonnées pédestres 

La Presqu’île de la Caravelle

Située sur la côte nord Atlantique, la presqu’île de la Caravelle mérite elle aussi le détour : des plages de rêve pour lézarder au soleil, une réserve naturelle pour les amoureux de randonnée, le phare le plus ancien de la Martinique, une mangrove préservée et les ruines d’une ancienne sucrerie pour les férus d’histoire. La presqu’île abrite également un authentique village de pêcheurs, Tartane, avec son marché aux poissons, ses petites embarcations colorées qui lui donnent un charme fou et son magnifique spot de surf adoré par les amateurs de vagues.

visuel drone de la presqu'île de la caravelle

Made in Martinique

Les distilleries de rhum martiniquais

Visiter une distillerie, c’est vivre une expérience unique et incontournable, surtout en période de récolte de la canne à sucre, de février à juin. Vous y découvrirez les différentes étapes de fabrication du rhum : du broyage de la canne jusqu’au vieillissement en fût.

Bien plus qu’une simple boisson alcoolisée, le rhum constitue l’une des plus grandes fiertés de l’île puisqu’il est le seul au monde à avoir obtenu l’appellation d’excellence AOC.


La distillerie JM vous séduira par son charme et son authenticité, l’Habitation Clément, par la beauté de son site et le voyage dans le temps qu'elle offre à ses visiteurs ou encore la Favorite, seule distillerie à fonctionner encore à la vapeur.
 

Habitation clement

Le Village de la Poterie, le Carnaval de Martinique et le Tour des Yoles

Ancien couvent de jésuites, le village de la poterie abrite aujourd’hui des boutiques et ateliers. Ne ratez pas l’occasion de faire de belles rencontres avec des artisans potiers qui seront ravis de vous faire partager leur passion. Vous y trouverez également une fabrique de savons artisanaux aux parfums exotiques ou encore des bijoux faits-mains. Des idées cadeau originales !

Vous l’aurez compris, si vous voulez vivre des expériences uniques, la Martinique est la destination idéale. Et selon la période de votre séjour, peut-être aurez-vous la chance d’assister au Tour de Martinique des Yoles Rondes, l’événement sportif le plus important de l’année ou aux festivités du carnaval de Martinique. Des événements incontournables qui vous laisseront de merveilleux souvenirs.
 

Traversée de yoles
L’île aux mille couleurs 

Le jardin de Balata

Si vous vous demandez pourquoi la Martinique est surnommée l’île aux fleurs (en créole : Madinina), direction le Jardin de Balata. Situé à Fort-de-France, ce jardin botanique exceptionnel offre une incroyable collection de plantes tropicales : balisiers, roses de porcelaine, oiseaux de paradis et palmiers en tous genres. Véritable havre de paix, le lieu est aussi très prisé par les colibris peu farouches qui vous offriront un véritable ballet.

jardin de balata

Sentez, touchez, goûtez 

Les marchés martiniquais

En Martinique, les marchés sont un lieu de vie incontournable pour qui veut découvrir toute l’effervescence de la vie locale, dès le petit matin : des étals pleins de couleurs où se mêlent fruits et légumes, herbes et épices, liqueurs à base de fruits et de rhums et autres boissons artisanales. 

Vous y trouverez également de jolies poupées en tenue traditionnelle, des produits artisanaux, des objets en madras et plein d’autres idées cadeaux.

Si le marché couvert de Fort-de-France est sans conteste le plus grand de la Martinique, chaque commune possède son propre marché. Vous y retrouverez une ambiance typique et conviviale.
 

marche martinique

Goûtez à la cuisine créole

La cuisine de la Martinique est avant tout une cuisine métissée car riche de nombreuses influences liées à l’histoire même de l’île. C’est donc un délicieux mélange de cuisine africaine, caribéenne, indienne et européenne que vous découvrirez dans vos assiettes. Colombo de poulet, accras de morue, boudin ou crabe farci… Vos papilles n’ont pas fini de s’émoustiller. 


Et pour ceux qui pensent que les meilleures choses sont toujours les plus simples : Que diriez-vous d’un poisson ou d’une langouste fraîchement pêchés, grillés sous vos yeux pendant que vous savourez votre apéritif les pieds dans l’eau ?
 

langouste

Promenade dans le passé 

L’Habitation Céron

Nichée en pleine forêt tropicale, à quelques centaines de mètres de la mer des Caraïbes, cette ancienne sucrerie a su préserver toute son authenticité. Vous pourrez explorer le domaine à pied ou à cheval, à la découverte d’une flore incroyablement riche : des fleurs tropicales, des cacaoyers (le domaine fabrique d’ailleurs ses propres tablettes de chocolat), de nombreux arbres séculaires parmi lesquels le spectaculaire Zamana. Un arbre gigantesque et majestueux âgé de plus de 300 ans.

photo représentant la flore Martiniquaise

La Savane des Esclaves

Musée à ciel ouvert, « La Savane des Esclaves » est un endroit incontournable si vous voulez en savoir un peu plus sur l’histoire de la Martinique. Sur un parc de plus de 2 hectares, Gilbert La Rose, le propriétaire, a recréé les conditions de vie des esclaves : vous y découvrirez une vingtaine de cases construites dans des matériaux et avec des techniques d’antan, un jardin créole et de nombreuses plantes médicinales dont les anciens savaient faire bon usage. Une visite pédagogique passionnante. 

photo case savane des esclaves martinique

Saint-Pierre et ses ruines

Située aux pieds de la Montagne Pelée, la ville de Saint-Pierre mérite sans nul doute que l’on s’y ​​arrête tant son histoire est incroyable. Ancienne capitale de l’île, la ville disparaît entièrement le 8 mai 1902, engloutie par les coulées de lave de la Montagne Pelée. Les vestiges de l’éruption volcanique (parmi lesquels le cachot de Cyparis, du nom d’un prisonnier qui fut l’un des seuls rescapés) témoignent d’une tragédie qui a marqué l’histoire de la Martinique. La balade est aussi émouvante qu’instructive. 

montagne pelee

Tout en relief

Le Rocher du Diamant et le Cap 110

Comment parler de la Martinique sans évoquer le fameux rocher du Diamant ? Vestige de l’activité volcanique de l’île, ce petit îlot riche d’histoire est aujourd’hui habité par les oiseaux marins et interdit à l’homme. Vous pourrez l’admirer depuis la plage et profiter du spectacle magique qu’il offre, surtout au coucher du soleil.


Situé sur une falaise faisant face au rocher, n’hésitez pas à faire un stop sur le Mémorial Cap 110 de l’Anse Caffard, un lieu chargé d’histoire : Vous y découvrirez 15 imposantes statues en pierre blanche, dressées face à la mer en hommage aux esclaves ayant perdu la vie dans un naufrage.
 

Cap 110

Le Tombolo

S’il est une curiosité de la nature à ne pas manquer en Martinique, c’est bien le Tombolo. Une langue de terre d’environ 200 mètres qui se découvre quelques semaines par an - généralement de janvier à avril - et qui permet de traverser la mer à pied pour rejoindre l'îlot Sainte Marie, une réserve naturelle protégée. L’expérience est unique et les paysages sont à couper le souffle. Notez que la baignade y est interdite en raison des courants. 

tombolo

La Montagne Pelée

Du haut de ses 1397 mètres d’altitude, ce volcan (toujours en activité) est le point culminant de la Martinique et son ascension est l’un des grands classiques de la randonnée sur l’île ! Si elle nécessite une bonne condition physique, la récompense au sommet est largement à la hauteur des efforts : une vue à couper le souffle. Avant de vous lancer, n’oubliez pas de vous renseigner sur les conditions météorologiques ! 

Montagne pelée

Les îlets martiniquais, leur faune et flore si riche

Accessibles en bateau ou en kayak, les 48 îlets qui entourent la Martinique offrent la possibilité de découvrir l’île sous un angle différent. Sur le plus grand, l’îlet Chancel, vous partirez à la rencontre de l’iguane des petites Antilles, une espèce en danger d’extinction. Même si la nature y a repris ses droits, les vestiges d’une ancienne habitation sucrière et de fours à chaux sont encore bien visibles. Non loin de là, l’îlet Madame et son grand ponton offrent des paysages de cartes postales !

photo aérienne ilet chancel