27°C
Favoris
27°C
Favoris
Voulez-vous faire un geste pour la planète ?
Vibrez au rythme
des danses martiniquaises

Danser en Martinique

danse bele

On Danse ?

La Martinique est une île festive, chaleureuse et conviviale. Une terre à part qui vit au rythme d’une culture généreuse où l’on célèbre la vie et l’on ne manque pas une occasion de se réunir.

Et par ici, qui dit fête dit également danse… La danse martiniquaise est un mélange de rythmes aussi pétillants que cadencés, bel écho à l’histoire d’une île unique.

C’est toute l’âme de la Martinique qui résonne dans nos danses enivrantes qui rythmeront votre voyage pour un moment de liberté dont vous vous souviendrez longtemps. De Sainte-Anne à Grand-Rivière, en Martinique, la danse est plus qu’un sport ou une simple activité… C’est culturel !

Aujourd’hui, la Martinique vous invite à entrer dans la danse, le temps d’un séjour sur une île qui vit au rythme du soleil, de la mer, de la fête et de la musique.

Vous n’avez plus qu’à bouger ! 
 

Danse martinique

Prêts à zouker ?

Le zouk, danse incontournable des Antilles

Commençons par l’incontournable, le zouk, qui explose au début des années 1980. Sur fond de biguine, il mêle compas et gwo ka avec un tempo lent, souligné par les percussions et les cuivres. 

Le zouk est certainement la danse qui vous est la plus familière, et pour cause : il fait partie intégrante du patrimoine des Antilles.

Alors tendez l’oreille et donnez nous la main, on vous emmène !

zouk tête à tête

Le Bèlè, une danse au rythme des
tambours

Le bèlè, tradition musicale et chorégraphique martiniquaise

Une autre danse typique de la Martinique, le bèlè et son rythme si singulier. “Bèlè” en créole vient du “bel air” de musique, en français. 

Le bèlè est le reflet de l’histoire martiniquaise. Qui dit bèlè dit danse, chant et musique à l’unisson.

Le chanteur mène la musique et répond au tambour et au ti bwa qui donnent le rythme des pas des danseurs, comme un dialogue musical auquel vous ne pourrez pas résister. Vous serez alors vite transporté au cœur des moments forts de la culture martiniquaise.
Plus qu’une simple danse, le bèlè est un véritable spectacle qui vous dépaysera et vous fera passer, à coup sûr, un bon moment. 

On vous apprend ?

Danse bèlè extérieur

La Mazurka, valse revisitée à la
martiniquaise

À la découverte de la Mazurka

Vous n’êtes pas au bout de vos surprises avec la Mazurka, véritable mélange d’influences que vous ne retrouverez nulle part ailleurs.

Devenue populaire dans les années 20, la Mazurka est la plus spectaculaire des danses martiniquaises. Pleine de charme, elle se danse et se compose de pas élégants mais aussi de notes plus vives et éclatantes.

Vous verrez, elle se pratique en deux temps : le piqué et la nuit. 

Le piqué, très rythmé, se danse en une série de trois pas piqués avec un arrêt piqué. La nuit, plus douce, se danse plus langoureusement. 

Croyez-nous, vous serez forcément séduits.
 

mazurka couple

Biguine, une danse pleine
d’énergie

Dansez la biguine, une danse traditionnelle très rythmée

Une dernière danse ?

Ce sera… la biguine ! La biguine est une danse de couple qui ne manque pas de rythme.

Maintenez vos jambes et vos hanches parfaitement souples pour alterner deux pas à gauche puis deux pas à droite. Ça y est, vous êtes prêt !

Allumez la musique et choisissez vos danseurs, il est bientôt l’heure de faire vos valises et de nous rejoindre sur la piste. Nombreux sont les spectacles, concerts, manifestations et évènements culturels où vous pourrez chanter, danser et découvrir les richesses de la Martinique à nos côtés !

Biguine

Les principales manifestations musicales
en Martinique

Envie de
danser ?

Le Lamentin Jazz Project

En mai au Lamentin, le festival Lamentin Jazz Project est un festival qui réunit tous de nombreux grands noms du jazz caribéen.

Festival Bèlè

En juin au Robert, le festival Bèlè est entièrement consacré au bèlè et rassemble danse, ateliers et conférences.

Biguine Jazz Festival

Le Biguine Jazz Festival rassemble chaque année en août de nombreux genres musicaux. Le lieu du festival change tous les ans.

Caribbean Gospel Festival

Tous les ans à Atrium en septembre, le Caribbean Gospel Festival réunit de nombreux artistes gospel de tous horizons.

Martinique Jazz Festival

Le Martinique Jazz Festival organise des concerts de jazz et de musique du monde à Fort de France et dans quelques communes en novembre.

Le Carnaval de Martinique

Sans oublier l’incomparable Carnaval de Martinique qui a lieu tous les ans en janvier. Belle occasion d’observer danses, chants et parades costumées dont vous vous souviendrez à vie.

On vous
attend !