27°C
Favoris
27°C
Favoris
Voulez-vous faire un geste pour la planète ?
Merveilles
de la nature

La Biodiversité en Martinique

photo drone de la forêt martinique

Cadre enchanteur

Du sommet de ses montagnes jusqu’à ses rivages bordés de sable et de cocotiers, la Martinique abrite une multitude d’espèces animales et végétales. 

Amoureux de la nature et des grands espaces, la Martinique vous promet des découvertes extraordinaires. 

Grâce à sa grande variété de reliefs et à ses microclimats, l’île offre une biodiversité absolument incroyable.

photo vue du ciel de la forêt

Le paradis des animaux

La Faune de la Martinique

En Martinique, sur terre ou en mer, chaque recoin abrite d’étonnantes créatures. Parmi les plus emblématiques de l’île, le colibri, aussi appelé « oiseau-mouche ». 

Symbole de grâce, d’agilité et de délicatesse, chacune de ses apparitions est magique. Laissez-vous émerveiller par leur ballet aérien au milieu des fleurs tropicales.

Le saviez-vous ? La Martinique est la terre d'accueil de plus de 200 espèces d’oiseaux

 

photo d'un colibri dans le jardin de balata
iguane

Sous la mer

Le littoral : tortues, poissons, dauphins et baleines

Sous l’eau, ce sont les tortues marines qui ont la vedette : vertes, imbriquées ou luth, ces majestueuses voyageuses des océans occupent une place spéciale dans notre cœur. Elles sont aujourd’hui menacées et leur préservation est l’une de nos priorités. 

Nos fonds marins regorgent de trésors naturels insoupçonnés : au milieu des récifs coralliens se cachent une multitude de poissons aux formes et aux couleurs variées, des coquillages parfois surprenants, des étoiles de mer aussi. 

Plus au large, ce sont les gros cétacés - dauphins et baleines - qui nous honorent de leur présence. Ils profitent des eaux chaudes et calmes de la Martinique pour se reproduire et donner naissance.

Entre les mammifères terrestres et marins, les insectes, les poissons, les amphibiens ou encore les oiseaux, la Martinique, véritable sanctuaire, recense aujourd’hui dans ses eaux plusieurs centaines d’espèces animales
 

Venez plonger
photo d'une tortue avec la tête en dehors de l'eau

Animaux typiques

Iguane des Petites Antilles

Si la plupart ont été introduites par les hommes au fil des siècles, quelques espèces endémiques sont toujours observables mais leur présence sur l’île reste fragile et uniquement dans certaines zones. C’est le cas notamment de l’iguane des Petites Antilles, aussi appelé Iguana Delicatissima que vous pourrez observer sur l’îlet Chancel.

Le Matoutou falaise

Le Matoutou Falaise, mygale aux reflets bleutés qui peut mesurer jusqu’à 20 cm (oui, oui), est aussi une espèce endémique aujourd’hui menacée. C’est dans les forêts tropicales du Nord de l’île que vous aurez une chance de l’apercevoir. Enfin, le trigonocéphale, serpent venimeux qui se distingue par sa tête triangulaire caractéristique. 

Que celles et ceux qui ont peur des araignées et des serpents se rassurent : le matoutou falaise comme le trigonocéphale sont des espèces discrètes qui recherchent avant tout la tranquillité.
 

Le manicou

Et si vous prenez la route, prudence : vous pourriez bien voir surgir de nulle part notre célèbre Manicou, un petit marsupial de la taille d’un chat, ou encore l’adorable mais pas moins redoutable mangouste, responsable de la disparition de nombreux oiseaux endémiques.

photo représentant la flore Martiniquaise

Règne végétal

La Flore de la Martinique

À Madinina,  qui signifie « l’île aux fleurs », chaque paysage est un spectacle unique que nous offre la nature. En sillonnant les routes bordées de cocotiers, de champs de cannes à sucre ou de bananiers, vous n’avez pas fini d’être émerveillés par l’immense variété d’espèces végétales dont regorge la Martinique.

À commencer par les fleurs tropicales - Alpinia, Oiseaux de paradis, Balisiers ou encore Roses de porcelaine - qui subliment les paysages avec leurs formes incroyables et leur arc-en-ciel de couleurs. Reine parmi les reines, l’hibiscus est aussi l’une des fleurs préférées des colibris.

Des Palmiers majestueux aux imposants arbres fruitiers comme le manguier ou l’avocatier, nous vous invitons à découvrir une grande variété d’arbres remarquables aux formes parfois étranges comme le Figuier Maudit ou le Fromager. Parmi les plus spectaculaires, le fameux Zamana vous surprendra par son envergure avec son tronc de plus de 2m50 de diamètre et la sérénité qu’il offre à ses visiteurs.

photo d'une fleur alpinia dans le jardin de balata
photo d'une fleur rose de porcelaine

L’île aux mille panoramas - An lilet épi anlo bel koté 
 

L’île aux mille panoramas - An lilet épi anlo bel koté 
 

Les joies de la forêt tropicale

La forêt tropicale, la mangrove, et leurs secrets

foret tropicale

La forêt tropicale

Au Nord de l’île, plongez au cœur de la forêt tropicale.

Dans une atmosphère fraîche et humide, bercé par le doux clapotis de la rivière, vous y découvrirez une végétation luxuriante : des arbres chargés de lianes qui peuvent mesurer plus de 40 mètres de haut, d’impressionnantes fougères arborescentes, de drôles de plantes parasites (poussant sur d’autres plantes) et tant d’autres merveilles.

Promesse d’une balade immersive qui éveillera tous vos sens.

kayak mangrove

La mangrove

Autre paysage d’une beauté remarquable : la Mangrove, un écosystème unique et essentiel où se côtoient une grande variété d’espèces marines et terrestres. En bateau ou en kayak, préparez-vous à explorer ses canaux sinueux et à découvrir les palétuviers - des arbres surprenants dont les racines enchevêtrées s’enfoncent dans les eaux salées. 


La Mangrove est essentielle à la préservation des espèces. Les poissons viennent y pondre dans les racines entremêlées pour se protéger des prédateurs. Plus qu’une pouponnière, c’est un véritable refuge. Vous pourrez également y observer de nombreux oiseaux, des « Bernard-L’hermite » ou encore nos adorables crabes violonistes.
 

Attention beauté fragile

Espaces naturels protégés

Préservons notre patrimoine naturel ! En tant qu’île de la Caraïbe, la Martinique fait partie des 36 « points chauds » de la biodiversité mondiale. En d’autres termes : sa biodiversité, reconnue parmi les plus riches de la planète, est aussi l’une des plus menacée.
Conscients de cette fragilité, les Martiniquais attachent une grande importance à la préservation de son patrimoine naturel et compte de nombreux espaces naturels protégés.

Les sites du Parc Naturel Régional de la Martinique, les réserves naturelles (celle de la Presqu’île de la caravelle, au Nord de l’île et celle de Sainte Anne, au Sud) jouent un rôle déterminant dans la préservation de nos écosystèmes, la sensibilisation du public et la recherche scientifique.
Plages, forêts, mangroves, fonds marins… C’est notre île, dans son ensemble, qui doit absolument être préservée si nous voulons assurer la pérennité de notre biodiversité.
 

photo de la montagne pelée

Protéger &
Préserver

La préservation de l’écosystème martiniquais

Ensemble, préservons cet équilibre fragile. Oui, l’enjeu est de taille, car de nombreuses espèces animales et végétales sont aujourd’hui menacées d’extinction en Martinique.

 

Et pour préserver sa biodiversité, l’île fait face à de nombreux défis : le réchauffement climatique, la pollution, la gestion des déchets ou encore la sensibilisation à la protection de l’environnement.

La Martinique est résolument engagée dans des efforts de conservation à travers de nombreux projets et pour vous permettre de découvrir l’île de façon écologique et authentique, les différents acteurs du tourisme sont de plus en plus nombreux à s’engager dans une démarche écoresponsable, respectueuse de l’environnement. 

Pendant votre séjour, n’hésitez pas à adopter les bons gestes : économisez l’eau, éteignez la climatisation en votre absence, ne laissez pas vos déchets dans la nature, consommez local, respectez les consignes…

Ensemble, préservons la beauté de ce sanctuaire qu’est notre île ! 

cote plage
nature
mangrove
lezard
nature martinique

Pour faire le plein de nature

Nos activités
ressourçantes