Intervalles nuageux31°26°

Le running Trail en Martinique

Le Running Trail en Martinique

En Martinique, sportifs et apprentis trouvent toujours leur bonheur ! Paysages à couper le souffle, sentiers balisés et nature préservée, la Martinique est le terrain de jeu idéal pour la pratique du running trail lors de séjours ponctués de découvertes !

Le Tchimbé Raid : un dépaysement garanti

Tchimbé raid trail martinique

Participez à un évènement sportif majeur, une course mythique qui regroupe chaque année plusieurs centaines de participants. Au-delà des nuages, à près de 1300 mètres d’altitude, au sommet du volcan de la Montagne Pelée, le dépaysement est garanti. Éveillez vos sens au cœur d’une forêt tropicale dense et majestueuse... Courez, vibrez, repoussez vos limites sur près de 103 km à parcourir en pleine nature tropicale ! Alors oui, soyez fier(e)s car participer au Tchimbé Raid c’est entrer dans la légende !

Grand(e)s passionné(e)s de trail, auriez-vous cru que vous pourriez repousser vos limites lors de vos vacances en Martinique !

Informations pratiques :

  • Le Tchimbé Raid (103km) se déroule au mois de mai.
  • Il regroupe cinq parcours de trail allant de 5 à 53km.

La petite info croustillante : le nom "Tchimbé Raid" est tiré d'une expression locale créole que vous connaissez sûrement "tchimbé red pa moli" pour "tiens bon, ne lâche rien" !

Voyez la vie en vert !

Trail Martinique Raid des alizés

Nos conseils pratiques pour effectuer son trail dans de bonnes conditions : 

  • Engagez-vous dans cette aventure avec des amis ou des camarades qui vous aideront à rester motivé(e), à progresser plus vite et surtout à partager une satisfaction collective à l’arrivée.
  • Munissez-vous d’un sifflet ainsi que d’une lampe frontale en bon état avec ses piles de recharge.
  • N’oubliez pas de vous hydrater avec au moins 1,5L d’eau conseillé par personne et par demi-journée.
  • Assurez-vous d’avoir au moins un téléphone mobile chargé avec vous.
  • Équipez-vous d'une paire de gants et de bonnes chaussures de marche.
  • Ne vous éloignez pas des sentiers balisés.
  • Prévoyez une petite réserve alimentaire.
  • Protégez-vous du soleil à l’aide d’une bonne crème solaire, d’une paire de lunettes de soleil ainsi que d’une casquette ou d’un chapeau.

La TransMartinique : se dépasser pour mieux se connaître

Trail Martinique Magnifique

Vous voici engagé(e)s sur ce parcours de près de 133 kilomètres reliant les sommets humides et verdoyants de l’extrême nord jusqu’aux douces plages de sable blond de l’extrême sud de l’île.

Au départ de la ville de Grand-Rivière, la TransMartinique vous amène à la découverte de paysages extraordinaires…  Au sommet du volcan, au cœur des forêts tropicales, à travers des plantations agricoles de cannes à sucre, de bananes ou encore le long de splendides plages sauvages, ce trail reconnu dans le monde entier par les plus initié(e)s sera l’une de vos plus belles aventures sportives enrichie par des rencontres amicales inoubliables.

Informations pratiques :

  • La TransMartinique se déroule au début du mois de décembre.
  • Elle englobe d’autres courses telles que celle de la Trace des Caps (33 km) ou du Défi Bleu (58 km).

Vous aimerez aussi la randonnée en Martinique  

La Mythik : 100% nature !

Martinique nature

Le long de la côte nord-ouest de la Martinique, vous avancez depuis le Prêcheur sur les traces des locaux qui autrefois empruntaient cette route mythique afin de rejoindre la commune de Grand-Rivière. Autour de vous, la forêt tropicale est omniprésente et les points de vue plongeant sur la mer des Caraïbes se multiplient vous offrant un spectacle saisissant à chaque instant.

Votre aventure se poursuit avec l’ascension du volcan de la Montagne Pelée où vous attendent les plus beaux paysages de Martinique.

En découvrir plus sur la Martinique verte

 

Bonus : Une aventure 100% féminine

Raid des Alizés Martinique 2019

L'une des plus belles expériences sportives au monde se déroule en Martinique !

Chaque année, près de 225 femmes se battent pour les premières places d'une aventure nature exceptionnelle, solidaire et 100% féminine, le Raid des Alizés. Propulsées par une force et une joie de vivre à toutes épreuves, nos Alizés défendent depuis notre belle Île aux Fleurs les associations caritatives qu'elles soutiennent. 

À travers de nombreuses épreuves physiques, elles découvrent par équipes de trois la beauté naturelle du Nord et du Sud de la Martinique. Le Running Trail fait bien sûr parti des disciplines pratiquées, au même titre que le kayak et que le VTT

Devenez vous aussi une Alizé

Une préparation mentale et physique :

Votre aventure commence dès votre entraînement, jour après jour, entraînement après entraînements, vous apprendrez à augmenter vos performances physiques mais surtout à savoir vous écouter... écouter votre corps, votre esprit et ainsi cultiver les qualités nécessaires à la pratique du running trail pour parvenir à franchir des limites qui vous paraissaient alors inatteignables…

Vous réaliserez très vite qu’au-delà de la performance physique, vivre un trail c’est partager une aventure humaine où la passion du sport se retranscrit par l’envie d’aider, de courir pour, avec et grâce aux autres ! Au fil des kilomètres, la préparation mentale sera alors l’une des clés de votre réussite, savoir vous relaxer et profiter dans un moment de liberté, de la nature exceptionnel de l’Île aux Fleurs.

vous aimerez aussi

Emerveillez-vous de nos paysages

De nombreux sites exceptionnels qui ne manqueront pas de vous faire rêver !

Nos randonnées

Évadez-vous lors de randonnées exceptionnelles

Osez l'originalité !

Entre adrénaline et découvertes suprenantes découvrez nos 5 activités insolites à faire lors de votre séjour en Martinique.